Fromageries Bel : les ventes tirées par le Moyen-Orient et les Amériques
Le groupe de fromages Bel a vu son chiffre d'affaires augmenter de 7,5% au premier trimestre à 714 millions d’euros, tiré par les ventes du continent américain et de l’Asie Pacifique.
Camille Harel
\ 11h02
Camille Harel
Sur les trois premiers mois de l’année 2015, le groupe de fromages Bel a enregistré des ventes de 714 millions d'euros, en progression de +7,5 % (+2,3 % en organique). Le groupe a bénéficié d'un effet devise favorable. En Europe de l'Ouest, où il effectue la plus grande partie de ses ventes, la croissance du chiffre d'affaires s’établit à 267 millions d'euros (+2,2 %) grâce à des actions commerciales soutenues et un marketing ciblé.
Mauvais résultats de l’Europe du Nord et de l’Est
En revanche, la zone Europe du Nord et de l'Est a été affectée par un impact de change défavorable et une activité en retrait (-9,8 % à 126 millions d’euros). Le contexte commercial et concurrentiel reste bataillé sur cette zone et le faible pouvoir d’achat en Ukraine pèse sur la consommation.
Mais ce sont les ventes des zones Amériques/Asie-Pacifique et Proche et Moyen-Orient qui tirent la croissance du groupe avec des progressions respectives de 29,5 % et 22,7 %. Sur le continent américain, l’offre produit a été repositionnée et l’organisation de la zone Asie-Pacifique a été renforcée avec le déploiement d'équipes commerciales et marketing dédiées.
Devises et matières premières mieux orientées
Enfin, en Afrique, le chiffre d'affaires est en croissance de 11,9% à 80 millions d'euros, qui se traduit par la pertinence du modèle de développement et des initiatives lancées sur ses marchés.
Pour la suite de l’année 2015, le groupe reste confiant dans ses objectifs avec un environnement monétaire et un marché des matières premières, mieux orientés qu’en 2014.