Fromages et fromagers, la pédagogie pour tous

Fromages et fromagers, la pédagogie pour tous

|
fromages
fromages© DR

Le fromage fait partie des éléments ancrés dans le patrimoine français. Synonyme de terroir, de culture et de tradition, apprécié pour les valeurs qu'il véhicule, son plaisir gustatif et sa culinarité, le fromage reste pourtant méconnu du grand public, des jeunes générations et des équipes de vente en grande distribution. Un effort pédagogique doit donc être mené de front afin de remédier à ce problème.

Depuis quelque temps, les interprofessions et les producteurs essaient de se faire entendre. Un message qui commence à susciter un écho certain, car le processus de formation rentre progressivement dans l'esprit des distributeurs et des marques. Celles-ci communiquent auprès du grand public, des jeunes consommateurs, mais également en amont, vers le personnel des rayons fromages à la coupe en GMS. Si l'objectif principal est d'inculquer des connaissances à tous les intervenants de la chaîne, les effets escomptés diffèrent en fonction des cibles.

Pour le grand public et les jeunes populations, il s'agit de les sensibiliser au patrimoine culturel des fromages et de leur en faire découvrir les bienfaits pour l'organisme, surtout pour la croissance et la solidité osseuse. Dans ce cadre, les marques communiquent auprès des enfants, mais également des mamans, qui restent prescriptrices dans l'acte d'achat. Du côté des professionnels, les programmes sont davantage axés sur la connaissance des produits et le rôle de conseil, essentiel, à avoir derrière une table de coupe. Autant d'initiatives qui ont pour vocation de faire connaître et de sensibiliser de manière pérenne l'ensemble du public français au fromage.

Le rayon des fromages à la coupe en chiffres

  • - 3,2% en volume,
  • - 1,9% en valeur, CAM août 2012, vs 2011
  • - 6,5% en volume
  • - 5,5% en valeur, sur la même période en 2011, vs 2010

Sources : SymphonyIRI, TNS

Taille de clientèle de la catégorie :

  • 67,2 points de pénétration en 2009
  • 61,3 points de pénétration, CAM à fin juillet 2011
  • 61,2 points de pénétration CAM à fin juillet 2012

Source : Kantar Worldpanel; origine : fabricants

 

Fromages et fromagers, la pédagogie pour tous
suivant
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2249

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous