Fruits et légumes bio : la coopérative espagnole Anecoop s’ouvre aux producteurs français

|

La coopérative espagnole de fruits et légumes bio Anecoop joue la carte de la complémentarité avec les producteurs français. En créant Solagora, une structure dédiée à la production bio basée sur le principe de la coopération entre des producteurs français et espagnols, Anecoop veut améliorer le sourcing de produits bio tout au long de l’année.

la coopérative Anecoop rassemble 20 000 producteurs
la coopérative Anecoop rassemble 20 000 producteurs

Anecoop fait des petits. Cette coopérative espagnole créée en 1975 et qui fournit des fruits et légumes sur le marché européen rassemble quelque 20 000 producteurs cultivant au total 80 000 hectares. L’entreprise exporte dans 68 pays et réalise un chiffre d’affaires de plus de 547 M€. La France constitue son premier marché d’exportation. La coopérative est présente dans l’ensemble des enseignes de la grande distribution, dont Auchan, Carrefour, Monoprix  et Leclerc.

une structure franco-espagnole pour répondre à la demande de plus en plus soutenue 

Alors que la demande des consommateurs français en fruits et légumes bio, et surtout de bio local, est de plus en plus importante, Anecoop annonce la création d’une structure dédiée à la production bio basée sur le principe de la coopération entre des producteurs français et espagnols. « Il faut en finir avec les vieilles rivalités sclérosantes Espagne/France », déclare dans un communiqué Jean-Luc Anglès, directeur général de Solagora. Concrètement, Solagora, légitime en tant que sourceur de fruits et légumes espagnols, recherche désormais des partenaires producteurs français pour réaliser une partie du calendrier de ces produits, quand cela est possible sur l’origine France dans les terroirs les plus adaptés. Solagora se montre prête à des transferts de savoir-faire et met ses outils commerciaux et logistiques au service de cette association.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’essentiel de l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits alimentaires.

Ne plus voir ce message