Fruits et légumes moches : découvrez la liste complète des points de vente

|

Le collectif des Gueules Cassées, qui aide à la commercialisation de fruits et légumes hors calibres étiquetés « Quoi ma gueule », vient de publier l’ensemble des magasins qui proposeront cette offre.

Le Collectif des Gueules Cassées aide les producteurs à valoriser leurs fruits et légumes hors calibres.
Le Collectif des Gueules Cassées aide les producteurs à valoriser leurs fruits et légumes hors calibres.

Les fruits et légumes moches se propagent à vitesse grand V! Quelques mois à peine après l’opération éphémère d’Intermarché, qui proposaient des fruits et légumes de catégorie 2 vendus 30 % moins cher dans son point de vente de Provins (77), les distributeurs emboitent le pas à cette initiative.

Pour se faire, les enseignes s’appuient sur le collectif des Gueules cassées, qui aide les producteurs à mettre en avant la partie de la production hors calibre. L'organisation, mise au point par Nicolas Chabanne et Renan Even, connait un succès fulgurant « Cette idée germe depuis 18 mois mais Intermarché nous a permis de sensibiliser les enseignes à ces produits. Depuis, je dois démarcher de nouveaux producteurs pour pouvoir approvisionner tous les points de vente ! » confie-t-il à LSA.

Une course aux produits moches

Et ils sont nombreux, en effet, à vouloir profiter de cet engouement. Près de 150 magasins a décidé de proposer cette offre, comme le dévoile site des Gueules Cassées.

Dans le détail, plus qu’une cinquantaine de magasins Leclerc vont proposer cette gamme de fruits et légumes dans le Grand Ouest et en région parisienne. En Pays-de-Loire, 41 points de vente ont aussi signé pour la commercialisation de ces denrées. La liste des autres points de vente doit encore être complétée.

Après le test réussi d’Auchan Vélizy, l’enseigne nordiste a décidé de dupliquer rapidement le modèle dans 25 magasins en Ile-de-France.

Dans la même logique, Monoprix a privilégié le commercialisation de ces produits dans 14 magasins franciliens (et trois en région à Marseille, Lyon et Marcq-en-Baroeul dans le Nord )

A noter un Intermarché, situé à Carpentras, qui vendra les fruits « Quoi ma gueule ».

Cora et Système U commercialiseront bientôt, eux aussi, cette offre de produits hors calibres.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter