Fruits et légumes moches: Monoprix explique sa démarche des gueules cassées
INTERVIEWINTERVIEW David Keller, le responsable des achats fruits et légumes chez Monoprix, explique à LSA la nouvelle démarche de l'enseigne concernant des fruits et légumes déclassés. Démarche qui se veut différente de celle d’Intermaché, selon ses propos...
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LSA -Monoprix lance lundi 26 mai la démarche « Quoi ma gueule » au rayon fruits et légumes avec des produits déclassés. Ce n’est pas sans rappeler l’opération des fruits et légumes moches chez Intermarché…
David Keller, responsable des achats fruits et légumes de Monoprix " Nous ne disons pas ‘fruits et légumes moches’ car nous ne sommes pas sur le même créneau. Notre slogan, c’est de dire ‘Nos fruits sont moins jolis mais exquis ». Notre démarche est très différente. Les produits que nous allons proposer en rayon seront moins jolis visuellement mais ils auront une vraie valeur gustative. Nous recevons des échantillons pour nous assurer du goût des fruits avant de les proposer en rayon. On ne veut pas des produits qui seraient destinés à la confiture !"
LSA - C’est Intermarché qui vous a soufflé cette idée ?
Non, nous avons déjà beaucoup d’actions sur le rayon des fruits et légumes. Nous avons été les premiers à inscrire une offre bio dans les enseignes généralistes en 1990, nous développons des partenariats agricoles avec des cahiers des charges bien spécifiques pour garantir notamment un taux de sucre minimum et une bonne coloration. Et depuis 2013, nous avons lancé l’offre « le local a du bon ». Notre engagement sur ce rayon est réel.
LSA - La gamme ‘Quoi ma gueule’ comprendra quel type de produits ?
Pour l’instant, nous sommes uniquement sur des fruits. Nous avons sélectionné des cerises Burlat, des pommes Chanteclerc et des abricots Wonder Cot. Pour les volumes, c’est très aléatoire… Pour la vente de cette offre, nous avons sélectionné 17 points de vente grands formats dont 14 à Paris, deux dans le Sud et un dans le Nord. Les produits seront clairement identifiés via un logo « Quoi ma gueule » accompagné d’une pomme édentée. Ils seront le plus souvent en barquette et signalés avec de la PLV, et uniquement dans des points de vente où la pesée est assistée ; le personnel pourra ainsi avoir un rôle pédagogique auprès des clients. Le décrochage des prix sera de 30 % par rapport aux produits standards (comme chez Intermarché, NDLR)
LSA - Miser sur la lutte contre le gaspillage alimentaire au rayon fruits et légumes, c’est une première pour Monoprix ?
Nous avons déjà des partenariats entre la fondation Monoprix et des associations auxquelles nous faisons des dons. Ce n’est pas valable avec tous les points de vente car il faut identifier des associations qui peuvent venir récupérer les produits, mais c’est en cours de déploiement. A l'heure actuelle, 80 magasins font des dons alimentaires. Le thème de la lutte contre le gaspillage fait partie des priorités de Monoprix depuis 2013, nous avons un gros chantier en cours. Ce type d’opération « anti gaspillage » à destination du consommateur est une première pour nous.
LSA - L’enseigne Monoprix est réputée pour la mise en avant soignée de ces produits, n’avez-vous pas peur d’entacher votre réputation ?
Nos clients sont sensibles à la problématique du gaspillage, et nous avons une offre premium complémentaire à celle-ci. Nous sommes en 2014, le monde change, cette offre fait partie de l’évolution de la consommation et des changements de mentalité.
Le logo de l'opération, visible sur le blog de l'association:
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Directrice ressources humaines du groupe Monoprix

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Responsable du marché liquides et surgelés de Monoprix

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Directeur de communication et marque d'Intermarché

Gwenn Van Ooteghem
Directeur des achats marques nationales d'Intermarché

Karine Viel
Directrice du développement durable & déléguée générale de la fondation […]

Claire Bourdon
Directrice d'enseigne hypermarché d'Intermarché

Louise Damie
Directrice des ressources humaines d'Intermarché
Claude G.
Directeur général d'Intermarché Alimentaire

Tristan Dupont
Directeur des achats d'Intermarché

Pierre-Marie Desbazeille
Directeur de la clientèle de Monoprix

Claude Genetay
Directeur général d’Intermarché alimentaire international

Corinne Dauby
Directrice alimentaire et directrice des marques propres alimentaires et beauté de Monoprix

Caroline Puechoultres
Directrice marketing, communication et innovation d'Intermarché
Nicolas Bonnetot
Directeur de l'offre alimentaire et parfumerie du groupe Monoprix

Diane Coliche
Directrice administrative et financière de Monoprix

Marc Boulangé
Directeur digital d'Intermarché

Virginie Larrière
Directrice des supermarchés d'Intermarché

Cathy Collart
Directrice des hypermarchés Intermarché

Florence Chaffiotte
Directrice marque et digital de Monoprix

Pierre Maertens
Directeur e-commerce et omnicanal d’Intermarché

Françoise Combis
Directrice des achats beauté de Monoprix

François Morice
Directeur des opérations e-commerce de Monoprix

Stephanie Buret-Cruiziat
Directrice de l’e-commerce du groupe Monoprix

Caroline Dassié
Directrice générale d’Intermarché

Alexandre Falck
Directeur général d'ITM entreprises

Vincent Bronsard
Directeur de l’ensemble de l'offre (alimentaire et non alimentaire) d'Intermarché

Evelyne Banquy
Directrice développement durable d’ITM Alimentaire

Thierry Cotillard
Président du Conseil d’Administration d’ITM alimentaire international

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Robert Belleudy
Ex-directeur des exploitations du groupe Monoprix et président de Naturalia, […]

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Régis Schultz
Président de Monoprix

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