Frais-froid
Les enseignes se doivent de proposer une offre de fraîche découpe, mais ont le choix de l'intégrer ou de la sous-traiter à des spécialistes. S'il est difficile de départager les deux modèles, l'intégration suppose d'investir dans la main-d'œuvre et l'implantation pour exceller dans l'exécution.
Pratiques, sains et gourmands, les produits de fraîche découpe ont vu leurs ventes doubler depuis 2017. Achats d'impulsion et très saisonniers, ces fruits et légumes frais prédécoupés et prêts à consommer nécessitent beaucoup de main-d'œuvre intégrée ou sous-traitée et manquent encore de...
Frais-froid Nouveautés produits
À l'apéro, à poêler, en dessert ou en snacking... Le marché des fruits et légumes frais prédécoupés regorge de créativité, comme en témoignent ces huit nouveautés sélectionnées par LSA.
Interprofession des fruits et légumes (Interfel) Consommation
Interfel, l’interprofession des fruits et légumes s’inquiète. Présents sur les étals et dans les rayons, en quantité, en qualité et à prix accessibles, les fruits d’été comme l’abricot sont boudés par les consommateurs.
Agriculture Indication Géographique Protégée (IGP)
Estimée à 5000 tonnes, la récolte des mirabelles de Lorraine s’annonce prometteuse. 1500 saisonniers sont attendus pour le démarrage de la campagne début août dans les vergers et en station.
Lidl Frais-froid
Grâce à une organisation logistique ultraperformante, l'enseigne discount a su s'imposer sur le marché des produits frais. Elle est désormais le premier vendeur de fruits et légumes en France.
TESTEZ GRATUITEMENTL’ÉDITION ABONNÉ DE LSA
15 jours gratuits et sans engagement
Frais non laitier Lidl
Livraison quotidienne de fruits et légumes, origine France, produits régionaux, signes de qualité, sans oublier une féroce bataille de prix… Telles sont les principales recettes du succès des enseignes de hard-discount sur les marchés du frais non laitier.
Distributeurs Carrefour
Devenus de vrais animateurs du rayon fruits et légumes, ces clubs, dont Pink Lady est le fer de lance, ont acquis une expérience qui leur permet de s'aventurer hors de la pomme.
Agriculture biologique
L'Intermarché de Lanton, près du bassin d'Arcachon, met à profit la palette des fruits et légumes pour dessiner, au fil des saisons et des animations, un rayon sans cesse renouvelé. Et aussi engagé dans l'origine locale et les petits prix.
Alimentaire Distribution alimentaire
Malgré la baisse des achats de produits frais, les fruits et légumes prêts à l'emploi des 4e et 5e gammes conservent la tête hors de l'eau grâce à leur praticité et à l'aide qu'ils apportent en cuisine.
Carrefour Agriculture biologique
C'est un pari gagnant à la fois sur la saveur des produits, la promotion des circuits courts et la protection de l'environnement que de vendre des fruits et légumes de saison. En (ré)éduquant aussi les clients sur le sens et les avantages de cette saisonnalité.
Frais-froid Agriculture biologique
Les producteurs de l'iconique pomme de terre vendéenne ont entamé une démarche pour réduire massivement leur utilisation de pesticides et adopter certaines techniques de l'agriculture biologique.
Interprofession des fruits et légumes (Interfel) Agriculture
Promesse du gouvernement et fruit d’un travail de concertation mené depuis ces derniers mois avec les professionnels, le plan de souveraineté alimentaire pour les fruits et légumes a été dévoilé ce mercredi 1er mars à l’occasion du Salon international de l’agriculture. Salué par l'Interfel,...
Bien que conscients de la hausse de leurs prix, 93 % des Français indiquent avoir confiance dans les fruits et légumes frais. Et 96 % déclarent continuer de les acheter et les consommer, selon le baromètre annuel Interfel / FranceAgriMer/ Institut CSA.
filière Distribution alimentaire
Face à la déconsommation en fruits et légumes et surtout aux difficultés rencontrées par les agriculteurs, Auchan France soutient la filière Pomme de France en s’engageant sur l’approvisionnement origine France, des prix d’achat loyaux, la valorisation des vergers, et le déploiement de...
E.Leclerc LSA Green
Le Mouvement E.Leclerc poursuit son engagement historique dans la réduction de son empreinte plastique en distribuant quelque 3 millions de filets réutilisables et lavables, à ses clients acheteurs de 3 fruits et légumes différents.
Agriculture Etudes
Elle reste incontournable dans le panier d’achat et sur la table des Français, son prix est accessible, son inflation modérée, ses modes de préparation multiples, son image porteuse de valeurs ‘‘paysannes’’ et contemporaines à la fois. Portrait détaillé et chiffré du plus français des...
Agriculture filière
L'Association Nationale Pommes Poires et de la Fédération Nationale des Producteurs de Fruits a lancé, ce week-end, une vaste opération symbolique d’arrachage de vergers pour protester contre le prix insuffisant auquel les enseignes de la grande distribution payent les producteurs de pommes....
Trophées LSA de l'innovation PME
Finies les crises de larmes lorsqu’il s’agit de couper un oignon. C’est la promesse de Sunions, lancé au début de l’année par l’entreprise Condichef.
Start-up Innovation
Après trois années de recherche et développement dans un laboratoire, la FoodTech Dry4Good inaugure une usine pilote destinée à produire des ingrédients issus de fruits et légumes séchés. Objectif ? Mettre sur le marché une nouvelle génération d’ingrédients plus sains, plus naturels et plus...
ÉVÉNEMENT
TROPHÉES LA CONSO S’ENGAGE
27 septembre 2023 Paris
« Célébrons les acteurs engagés de la grande consommation »
Tendances Conso
FORMATION
Construire une stratégie catégorielle adaptée à la proximité
14 novembre 2023 Paris
Comment mettre en place un plan d’actions gagnant
Métiers grande conso
EMPLOI
RESPONSABLE DE RAYON H/F
Stokomani - 22 septembre 2023 - CDI - Saint-Mard
APPELS D'OFFRES
61 - ALENCON
Épicerie 2024.
Réponse 12/01/2023
Tous les appels d'offres