Marchés

Fusion dans le chocolat MDD

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acquisition - L'espagnol Natra, gros pourvoyeur de chocolat à marques de distributeurs, rachète All Crump, spécialiste belge des pâtes à tartiner MDD.

À quelques jours de l'ouverture du Salon français du chocolat, les fabricants s'agitaient. Le 17 octobre, le groupe espagnol Natra, spécialiste des marques de distributeurs, annonçait le rachat du belge All Crump pour 45 millions d'euros. Pour Natra, il s'agit de compléter son portefeuille d'activités chocolatées. Présent sur les barres, les tablettes et les boîtes de chocolat, le groupe s'ouvre au métier de la pâte à tartiner. All Crump devrait voir ses activités se développer chez Natra, grâce à la force de vente de ce dernier.

Talonner Cémoi

Natra se rapproche un peu plus de Cémoi, premier acteur du chocolat MDD. « Notre stratégie est de faire partie des leaders européens de chocolat MDD en élargissant notre portefeuille de produits pour proposer une gamme complète à nos clients distributeurs », indique le groupe. Alors que Cémoi, qui a scindé ses activités confiserie et chocolat, réalise un chiffre d'affaires de près de 400 millions d'euros en chocolat, Natra peut se prévaloir de ventes de presque 280 millions.

Le groupe, construit par acquisitions, compte grandir encore de la même façon. À l'origine, Zahor était une entreprise de chocolat 100 % espagnole qui a racheté une usine de tablettes en France, avant de fusionner avec son compatriote Natra. Officielle et résumée en trois points - chocolat, MDD, Europe -, cette stratégie de croissance nécessite une certaine aisance financière. Manuel Moreno, patron de Natra, envisage de céder des activités non stratégiques ou de mener une augmentation de capital.

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