20 / 20

Fusion géante entre Carphone Warehouse et Dixons en Grande-Bretagne

|

Dossier Les distributeurs spécialisés britanniques Carphone Warehouse et Dixons Retail ont annoncé aujourd'hui, 15 mai 2014, un accord de fusion de 3,8 milliards de livres (4,6 milliards d'euros) visant à créer un poids lourds européen de la distribution de téléphonie mobile et d'électronique grand public.  

Le nouvel ensemble, Dixons Carphone, pèsera 15 milliards d'euros de CA
Le nouvel ensemble, Dixons Carphone, pèsera 15 milliards d'euros de CA

L'alliance de Carphone, premier distributeur indépendant d'Europe sur le marché de la téléphonie mobile qui détient notamment une participation dans Virgin Mobile France, et de Dixons, numéro deux européen des magasins d'électronique grand public, donnera naissance à un groupe au chiffre d'affaires d'environ 12 milliards de livres (près de 15 milliards d'euros), employant 45.000 salariés et disposant d'un réseau de 2.900 boutiques, indiquent les deux entreprises.

"Nous évoluons sur deux marchés complémentaires qui sont en train de converger", a expliqué le directeur général de Carphone Andrew Harrison.

A l'issue de l'opération, les actionnaires actuels de chacune des deux sociétés détiendront 50% du capital du nouvel ensemble, dénommé Dixons Carphone.

Sur la base des cours de clôture de mercredi, Carphone affiche une capitalisation boursière de 1,90 milliard de livres (2,3 milliards d'euros) et Dixons une valeur de 1,87 milliard.

Les deux entreprises ont dit travailler à un programme de synergies et de réduction des coûts d'au moins 80 millions de livres étalé jusqu'en 2017-2018.

Le directeur général de Dixons Sebastian James prendra la direction de la nouvelle entité qui sera présidée par Charles Dunstone, actuel président et actionnaire à 23,5% de Carphone.

Selon Freddie George, analyste chez Cantor Fitzgerald, Dixons est peu susceptible de s'intéresser aux activités de Carphone hors de Grande-Bretagne, qui comprennent notamment une grosse participation dans Virgin Mobile France.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message