Tout le dossier Tout le dossier

Fwi, la pépite de fruit enrobée de chocolat

CATÉGORIE épicerie sucrée

Dans le sillage de M&M’s et en prenant exemple de N. A!, Fwi, développé par Verquin Confiseur, entend offrir un petit moment de plaisir sucré à des consommateurs en mal de réconfort.

Partager

Quand on évoque le marché des « billes chocolatées », forcément, on pense très vite à M&M’s. Difficile, alors, de se différencier. Excepté si, à la place de la si fameuse cacahuète, on place une pépite de fruit. C’est ainsi qu’est né Fwi, le dernier-né de Verquin Confiseur, la petite société nordiste centenaire, employant 200 salariés. Avec ses trois références –orange, noix de coco et framboise –, Fwi est en rayon depuis le mois de mai 2012. En rayons… et pas seulement. Dans ce marché de la confiserie, difficile de ne cibler que les supermarchés et hypermarchés. Les bars et les restaurants, susceptibles de proposer la petite pépite fruitée en accompagnement du café, sont autant de clients potentiels, démarchés par Verquin Confiseur.

Le marché n’échappe pas à la lame de fond de la naturalité..

Luc-Pierre Verquin, dirigeant de Verquin Confiseur

Une petite pépite qui pourrait bien rouler

On l’aura deviné, évidemment : Verquin Confiseur, sur ce créneau, s’est fortement installé dans le sillage, porteur, de la marque N. A!. Qu’on se remémore ce beau moment : N. A!, sortie de nulle part, qui arrive avec son concept, il faut bien l’avouer, quasi révolutionnaire : vendre du fruit comme une confiserie, et/ou inversement d’ailleurs, on ne sait plus trop, tant le mélange du sain accolé à l’un, et du plaisir, associé à l’autre, est aujourd’hui ancré dans les esprits.

Une réussite qui, bien sûr, a fait des émules : sans sucre, c’est quasi devenu un minimum; à tout le moins avec arômes et colorants naturels.

Une source de réconfort

Dès lors, le constat fut finalement aisé à dresser pour Luc-Pierre Verquin, le patron de Verquin Confiseur qui, donc, en plus d’être centenaire, s’avère aussi être une société familiale. « Le marché n’échappe pas à la lame de fond de la naturalité », explique- t-il ainsi. De quoi légitimer le lancement de Fwi, défini comme « une pépite de fruit enrobée de chocolat au lait ».

Une manière de répondre intelligemment aux désirs des consommateurs qui ont tous bien besoin d’un peu de réconfort, de temps en temps. D’ailleurs, le marché de la confiserie en général (+ 2,8%, selon SymphonyIRI), et de la confiserie en chocolat en particulier (+ 6,6%, toujours selon SymphonyIRI), est en réalité assez peu soumis aux aléas des crises économiques. Ce pourrait même être le contraire: il constitue une petite poche de plaisir sucré, quasi régressive, idéal pour oublier les affres du quotidien.

PARCOURIR LE DOSSIER

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie ALIMENTAIRE

Epicerie

Jacquet développe le sens du partage

Epicerie

Un fromage Dukan «goûtu»

Epicerie

Adélie fait de la glace une bouchée !

Epicerie

Les Ensoleil’ades illuminent la IVe gamme

Epicerie

Armoric promeut le «made in Finistère»

Epicerie

Jean Rozé dynamise la boucherie

Boissons

Cidre Le Brun élabore un nectar millésimé

Boissons

Party’Mouss anime les goûters d’anniversaire

Epicerie

Avec Jardin BiO’, l’huile, c’est dans la poche

Boissons

Minus-L sort le sans-lactose du bois

Epicerie

Apéritruffes s’invite à l’apéro

DPH

Dizolve continue de défier les lessiviers

DPH

Le Stick Labell, la révolution de coton

Epicerie

Et La Villageoise devint culinaire ...

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie NON-ALIMENTAIRE

Maison

Fagor-Brandt économise l’eau

Maison

Moulinex se projette dans le futur

Multimédia

L’appareil photo double face de Samsung

Maison

Philips imagine l’éclairage numérique

Maison

Pop-up Plant met les plantations à l’abri

Personne

Willa, une amie interactive

Personne

Prestige MasterCard simplifie le paiement

Personne

Dim en marche contre la cellulite

Maison

Une hotte artistique signée Whirlpool

Entreprises

Les lauréats de la catégorie LES MÉTIERS

Concepts de magasins

Beillevaire dépoussière le crémier-fromager

Concepts de magasins

Orchestra invente l’hyper de l’enfant

E-commerce

Les étiquettes adhèrent au sans-contact

Magasins & Enseignes

Les bornes et tablettes connectées de But

E-commerce

Shopmium, la promotion à l’ère mobile

Magasins & Enseignes

Gondian épanouit le rayon semences

Industriels

Malongo marque son engagement écolo

Concepts de magasins

Yellow Korner démocratise la photo d’art

Réseaux

Le web, nerf de la guerre de Nespresso

M-commerce

Carrefour plonge dans le virtuel

MyPeople’s Choice, atout proxi d’Optic 2000

Marketing & Conso

Oasis mène la danse en magasins

Entreprises

Les lauréats de la catégorie LES PERSONNALITÉS

Management

Michel-Édouard Leclerc, au nom du père

Management

Régis Schultz redonne du punch à But

Management

Xavier Garambois, l’ascension discrète

Management

Les bonnes idées d’Emmanuel Vasseneix

Industriels

Éric Maugein rajeunit Lego France

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Alimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS