G La Galerie, nouvelle marque identitaire des galeries commerciales de Mercialys
La foncière Mercialys lance une nouvelle marque transversale : G la Galerie sera apposée au fronton de l’ensemble de son patrimoine, d’ici à fin juillet 2015. Et déclinera ses codes rouge et blanc sur l’ensemble du parcours client, des façades à l’intérieur des galeries. Née il y a 10 ans pour valoriser les galeries commerciales du groupe Casino indépendamment des murs des magasins, Mercialys gère aujourd’hui 59 centres commerciaux. Avec de nombreux sites à locomotive Casino, même si le groupe est devenu actionnaire minoritaire. Mercialys avait été pionnier en lançant l’Esprit Voisin, premier concept jouant sur l’identification locale des sites à travers leur style architectural ou leur végétalisation.
Daniel Bicard
\ 15h59
Daniel Bicard
Une marque est née, à l’initiative de la foncière Mercialys : G La Galerie. Une marque transversale de centre commercial, puisqu’elle sera apposée sur la totalité de ses centres en France, d’ici la fin du mois de juillet 2015. Sachant que Mercialys détient, gère et transforme un parc immobilier de 59 centres commerciaux dans toute la France. Dont une large part d’actifs du groupe Casino. La vocation de G la Galerie est de «faciliter le parcours clients et mettre en valeur les enseignes et les commerçants partenaires, en renforçant la visibilité et la lisibilité commerciale des centres », détaille le communiqué de Mercialys.
Le rouge et le blanc
La nouvelle identité s’accompagne donc d’un geste architectural «véritable signature visuelle des centres. ». Alors que le « G La Galerie » s’installe sur la façade, la couleur rouge habille le bâtiment et le blanc marque les entrées du centre. Ce rouge «renforce la visibilité du site et lui apporte caractère, énergie et modernité. Les centres commerciaux sont ainsi utilisés dans leur globalité comme vecteurs d’image. ». Tandis qu’en façade, les enseignes sont mises en valeur, l’intérieur du centre cède la place à un «concept simple et sobre qui laisse pleinement s’exprimer les commerces partenaires ». De même, le parcours client est clarifié. «La signalétique permanente est renforcée et facilement identifiable, avec des entrées du centre bien marquées, en passant par un sas qui offre une transition douce vers la galerie rythmée de blanc ».
L’héritage de l’Esprit Voisin
Avec L’Esprit voisin initié en 2008, Mercialys avait été pionnier en apportant sa vision originale dans le paysage de l’immobilier commercial en France basée sur l’identité locale et architecturale des sites. Et leur convivialité d’ensembles à taille humaine, proche des clients. Du coup, G La Galerie n’effacera pas ce contenu identitaire. «Le concept laissera toute sa place aux matériaux nobles, aux constructions historiques de chaque site, ainsi qu’aux déclinaisons spécifiques intérieures. ». En effet l’adaptation de la nouvelle identité sera réalisée centre par centre, «l’aménagement du parking et l’intérieur du mail étant notamment traités au cas par cas, en fonction des besoins de rénovation ». De même les dénominations s’adapteront selon les centres. «Pour les uns, le concept vient capitaliser sur la notoriété établie en associant la marque au nom du centre régional. Pour les autres, la marque se substitue au nom du centre : c’est désormais le nom de la ville qui apporte une signature distinctive. ». « G » comme Galerie. Mais… rouge, comme la nouvelle identité de l’enseigne Géant qui vient d’être révélée ! Faut-il voir un signe dans l’arrive simultanée de ces deux nouvelles identité, sachant que bien des centres Mercialys ont… Géant pour locomotive ?
G La Galerie met les enseignes en valeur sur la façade