Gagnez en visibilité en optimisant votre calendrier marketing

PUBLI-RÉDACTIONNEL Certaines dates sont des incontournables dans votre calendrier marketing : Noël, le Cyber Monday, le Black Friday… Mais ce ne sont pas les seules dates à ne pas manquer : d’autres d’événements annuels sont également susceptibles de booster vos ventes. On fait le point dans cet article !

Shipstation Visuel

Toutes les occasions profitent à votre activité et à votre visibilité

Sur votre calendrier marketing, certaines dates sont sans doute cochées d’avance, immuables et annonciatrices de pics d’activité conséquents. Black Friday, Cyber Monday et bien sûr Noël sont généralement des périodes phares. Notez cependant qu’il existe une infinité d’autres possibilités pour diversifier votre communication, notamment sur les réseaux sociaux. L’année est riche en opportunités comme Pâques, la fête des mères ou la Saint-Valentin. 

Faites preuve d’imagination et n’hésitez pas à lister tous les évènements de l’année. Leur intérêt pour vous dépendra de votre secteur d’activité. Évènements culturels, rencontres sportives ou journées mondiales à thème, toutes les occasions sont bonnes à prendre pour placer vos produits !

Chacun de ces évènements entraînera des pics d’activité. Pour y faire face efficacement, il existe des solutions comme ShipStation qui vous permettront d’optimiser la hausse des commandes en offrant une bonne expérience client et une gestion facilitée pour votre entreprise. Pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez centraliser et envoyer vos commandes depuis une interface unique, consultez notre page ShipStation France

Planifiez votre stratégie marketing en fonction du calendrier

Après avoir défini vos objectifs de l’année, planifiez vos actions pour les atteindre. À l’approche d’une date importante, organisez votre communication en trois phases :

  • Quelques jours avant l’évènement, mettez votre offre en lumière et expliquez clairement la façon dont les clients peuvent en bénéficier.
  • Le jour même, les réseaux sociaux seront le meilleur moyen de faire le buzz et de toucher tous ceux qui s’intéressent à l’évènement en question.
  • Les jours suivants, recontactez votre clientèle pour la fidéliser. Il existe différentes stratégies de suivi, comme solliciter vos acheteurs pour obtenir des avis, des retours ou des commentaires. Vous pouvez aussi offrir des services ou même des produits supplémentaires.

Les 5 dates à envisager

1. L’Amazon Prime Day

L’Amazon Prime Day est une période à ne pas manquer dans votre calendrier marketing. Elle se déroule les 21 et 22 juin chaque année. Ces dates ont été initiées par Amazon en 2015, lançant à cette occasion de nombreuses promotions et visant notamment à accueillir de nouveaux membres Prime. Dès lors, de nombreux gros e-commerces ont riposté et ont lancé leurs actions dans cette même période. Ne manquez pas l’occasion de tirer votre épingle du jeu et profitez-en pour proposer des offres alléchantes à votre tour.

2. La Journée internationale des droits des femmes

Cette journée du 8 mars représente une opportunité grandissante de vous démarquer. Filles, mères et compagnes : c’est le moment parfait pour inciter votre clientèle à se faire plaisir! Proposez des articles et donnez envie à tout le monde de montrer de l’affection aux femmes qui comptent.

3. Le Star Wars Day

Oui, Star Wars a aussi sa journée dédiée ! Étant donnée l’effervescence sur les réseaux sociaux à cette occasion, il serait dommage de ne pas en profiter. Pour la petite histoire, cette date vient d’un jeu de mot avec la version anglophone de cette célèbre phrase du film, « May the Force be with you » (« Que la Force soit avec vous »). May the Force, May the 4th… Vous l’avez ? Parfait, du coup vous pourrez y aller de votre petit trait d’humour sur vos réseaux. Faites preuve de créativité, même si vous n’avez rien à vendre pour l’occasion, c’est un excellent moyen de faire le buzz avec votre inspiration.

4. Les soldes d’été

Il s’agit bien sûr d’un évènement incontournable qui doit être minutieusement préparé. Les soldes feront immanquablement venir à vous de nouveaux clients. De plus, vous devez vous attendre à un fort pic d’activité. Les commandes vont sans doute exploser, alors soyez préparé en termes de logistique et de livraison. Pour être compétitif dans ce domaine, face aux géants du e-commerce, des solutions existent. C’est notamment le cas de la plateforme ShipStation qui propose des conseils, de l’assistance et de nombreux outils pour optimiser l’expérience d’achat et de livraison.

5. La fête de la musique

Le premier jour de l’été est aussi synonyme de fête de la musique. Ne ratez pas l’occasion de communiquer à ce sujet sur les réseaux sociaux. Que ce soit pour proposer des articles en lien avec la thématique ou pour vous offrir de la visibilité, c’est une date importante qui peut facilement booster votre activité.

En résumé

Qu’ils soient majeurs ou secondaires, chaque événement de l’année constitue une opportunité supplémentaire de vous démarquer – et d’augmenter vos revenus. Pour en tirer profit, définissez votre calendrier marketing à l’avance et planifiez votre stratégie. Pour vous aider à anticiper ces pics d’activité, ShipStation est une solution optimale pour les e-commerces de taille moyenne. Cette plateforme facilite le traitement de vos commandes ainsi que la livraison. Elle offre une vision unifiée sur l’ensemble de vos commandes, quels que soient vos canaux de vente, ainsi que sur les niveaux de stock ou les meilleurs transporteurs pour chaque livraison.

 
Contenu proposé par Shipstation
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’actualité des équipements et technologies pour le magasin et de la supply chain des distributeurs.

Ne plus voir ce message