Gain de temps et efficacité pour préparer des revues de performance

PUBLI-RÉDACTIONNEL Chaque distributeur possède son propre fonctionnement, mais les revues de performances commerciales, qu’elles soient quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles constituent des temps forts pour l’organisation.

Turning ideas into reality
Turning ideas into reality© gradyreese

Une étude européenne menée par dunnhumby auprès de décideurs de la distribution révèle que :

- Une très large majorité des personnes interrogées (94 %) considèrent que leur performance lors de ces réunions favorise leur évolution de carrière.

- Un manager passe en moyenne 2 heures et 23 minutes à la préparation de chaque réunion.

- Malgré cela, il y a un manque d’analyses avec 43 % des personnes indiquant que les problèmes de performance ne sont pas suffisamment creusés et expliqués.

- Et plus des 2/3 des répondants (68 %) aimeraient passer davantage de temps à trouver des solutions et moins à compiler et analyser les données.

Trop de temps consacré à comprendre les performances

Un décideur passe en moyenne plus de deux heures à préparer une revue de performance. Si ce type de réunion a lieu chaque semaine, cela représente plus de trois semaines de travail sur l’année.

Cela peut sembler raisonnable si la préparation permet en effet d’arriver à chaque réunion avec des informations pertinentes, exploitables et dont l’analyse permettra de prendre les bonnes décisions. Mais dans les faits, une grande partie de ce temps est consacrée à l’interprétation : près d’un tiers des répondants (31 %) déclarent passer l’essentiel de ce temps de préparation à comprendre les éléments sous-jacents à une baisse des ventes par exemple (mix produits, pénétration panier et client, impact de certains magasins, etc.).

Il s’agit là d’une piste d’optimisation importante car, selon l’étude, le diagnostic rapide d’une mauvaise performance est la première source d’avantages concurrentiels.

Se concentrer sur la recherche de solutions

Les décideurs ont une vision assez précise des éléments dont ils ont besoin pour mieux gérer ces réunions : 80 % d’entre eux souhaitent avoir accès à plus d’analyses clés en main et 68 % aimeraient passer moins de temps à compiler et analyser les données et davantage à trouver des solutions.

La volonté de se concentrer sur la recherche de solutions est globalement bien partagée mais d’un point de vue pratique, les participants reconnaissent aussi la difficulté à trouver les réponses aux questions qu’ils se posent dans les données qu’ils ont à disposition.

Pour un distributeur, mettre à disposition de son management une solution ergonomique fournissant des analyses détaillées et préformatées représente un gain de temps considérable. Les décideurs peuvent alors se concentrer sur les activités qui ont le plus de valeur ajoutée : travailler sur des recommandations pour améliorer les performances.

La solution dunnhumby

Les avancées récentes en matière de data science et de machine learning permettent le développement de solutions beaucoup plus puissantes. En s’appuyant sur ces nouvelles technologies et sur sa très bonne compréhension des enjeux des distributeurs, dunnhumby a développé Performance DiagnosisTM. Cette plateforme donne accès à des analyses précises et détaillées pour permettre aux utilisateurs de comprendre de façon rapide et intuitive les performances commerciales.

Les retours d’expérience indiquent que le temps de préparation des revues de performance peut être réduit à 30 minutes (1), libérant ainsi le temps qui manquait jusqu’alors à la formulation de recommandations, à la prise de décisions et à leur exécution.

Des réunions qui permettront aux distributeurs d’être beaucoup plus réactifs dans un secteur qui l’exige plus que jamais.

 

(1) Temps de préparation de réunion typique indiqué par les distributeurs utilisant le Diagnostic de performance dunnhumby (Performance DiagnosisTM).

 

En savoir plus : https://www.dunnhumby.com/fr/solutions/products/performance-diagnosis

 

Contenu proposé par Dunnhumby

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