Galeries Lafayette à marche forcée sur l'e-commerce

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Le groupe s’est offert coup sur coup deux pure players, signe d’une volonté forte de rattraper rapidement son retard sur le digital.

Nicolas Houzé, directeur général, a impulsé la mutation
du groupe en 2013, avec le plan « Ambitions 2020 ».
Nicolas Houzé, directeur général, a impulsé la mutation du groupe en 2013, avec le plan « Ambitions 2020 ».

C’est une étape majeure pour la stratégie web de Galeries Lafayette. Le groupe vient de s’offrir le pure player des ventes événementielles de produits de luxe bazarchic.com. Une opération qui intervient deux mois après l’acquisition d’un autre e-­commerçant, d’envergure plus modeste, instantluxe.com.

Avec Bazarchic, le groupe met la main sur un chiffre d’affaires annuel de 80 millions d’euros, et sur un portefeuille de 6,4 millions de membres. Le second vend, lui aussi, des produits de luxe (maroquinerie, joaillerie, horlogerie, accessoires…), mais de seconde main, et revendiquait une croissance annuelle de 100% en 2014, ainsi qu’une base de 700 000 membres.

Investissements à la hauteur

L’objectif pour Galeries Lafayette « Conforter l’accélération de sa stratégie omnicanal et proposer à ses clients de nouvelles expériences d’achat sur un secteur en pleine expansion. » Il faut dire que le groupe est dos au mur. Alors que son directeur général, Nicolas Houzé, a impulsé la métamorphose des grands magasins en 2013, avec son plan « Ambitions 2020 », l’enseigne semble à la peine pour doper son e-commerce.

Il devait, en effet, passer de 2% à 10%, là où son homologue britannique John Lewis excelle, avec 40% de ventes en ligne. « Le groupe Galeries Lafayette n’a pas raté le virage du digital, car de nombreux investissements ont été réalisés à temps dans les technologies de l’e-commerce. C’est plutôt l’orientation de sa stratégie digitale qui n’a pas été à la hauteur », note Raphaël Fétique, cofondateur du cabinet de conseil en stratégie digitale, Converteo.

Résultat : dans un contexte difficile, où le marché du textile est sur le déclin depuis plusieurs années, Galeries Lafayette s’est, en plus, laissé manger la laine sur le dos par une concurrence venue notamment du web. Très agressive sur la question des prix, ô combien importants pour les Français, celle-ci compte dans ses rangs le numéro un des ventes événementielles, vente-privee.com, et son challenger, showroom­prive.com, qui cumu­lent à eux seuls plus de 2 milliards d’euros de chiffres d’affaires, en progression constante.

Incontournable sur le luxe

Mais, grâce à ces deux acquisitions, Galeries Lafayette démontre sa volonté d’inverser la tendance et de progressivement reprendre la main sur le volet web. D’une part, grâce à l’ajout de deux bases de membres exclusivement composées de clients digitaux et, d’autre part, grâce aux compétences de Bazarchic dans le déstockage en ligne, et de celles d’Instant Luxe dans la vente de produits d’occasion certifiés. Autrement dit, entre les points de vente physiques, le site marchand, les ventes événementielles et d’occasion sur internet, le groupe dispose de toutes les armes nécessaires pour se rendre incontournable sur le luxe. Une équation, sur le papier, gagnante.

Deux pépites du Net

INSTANTLUXE
  • Date de création 2009
  • Secteur d’activité La vente de produits de luxe de seconde main
  • Performances 700 000 membres
  • Date du rachat Juin 2016
  • L’intérêt Un canal supplémentaire pour Galeries Lafayette, en plus de son réseau de magasins outlet, pour distribuer les anciennes collections.

BAZARCHIC

  • Date de création 2006
  • Secteur d’activité Les ventes privées événementielles mode et lifestyle
  • Performances Numéro 3 de son marché, plus de 800 marques partenaires, 6,4 millions de membres
  • Date du rachat Septembre 2016
  • L’intérêt Mettre la main sur un volume d’affaires de 80 M € sur le web, un circuit où le groupe Galeries Lafayette est en retard.

 

Carnet des décideurs

Thierry Bart

Thierry Bart

Directeur général des opérations d'Eataly Paris, groupe Galeries Lafayette

Patricia  Moulin Lemoine

Patricia Moulin Lemoine

Présidente du conseil de surveillance du groupe Galeries Lafayette

Julien Rossignol

Directeur des projets omnichannel de Galeries Lafayette

Arthur  Lemoine

Arthur Lemoine

Directeur général des activités horlogère du groupe Galeries Lafayette

Céline  Levacher

Céline Levacher

Directrice du contrôle de gestion du groupe Galeries Lafayette

Zeynep  Alsan

Zeynep Alsan

Directrice adjointe de la transformation de la branche grands magasins des Galeries Lafayette

Nicolas  Retailleau

Nicolas Retailleau

Directeur administratif et financier et membre du comité exécutif du groupe Galeries Lafayette

Michel Masson

Michel Masson

Directeur des systèmes d'information des Galeries Lafayette

Marie-Hélène Plainfossé

Marie-Hélène Plainfossé

Directrice des talents du groupe Galeries Lafayette

Isabelle Vaisques

Isabelle Vaisques

Directrice marketing clients du groupe Galeries Lafayette

Jean-Marie Rouèche

Jean-Marie Rouèche

Directeur architecture, technique et travaux du groupe Galeries Lafayette

Matthieu Caloni

Matthieu Caloni

Directeur de la stratégie du groupe Galeries Lafayette

Cyril Louis

Cyril Louis

Directeur commercial de la branche Horlogerie des Galeries Lafayette

Laëtitia Ivanez

Laëtitia Ivanez

Directrice artistique des collections prêt-à-porter féminin des Galeries Lafayette

Caroline Delorme

Directrice omni-canal du groupe Galeries Lafayette

Christophe Cadic

Christophe Cadic

Directeur du développement eCommerce des Galeries Lafayette

Vincent Sénécat

Vincent Sénécat

Directeur des Galeries Lafayette Berlin

Mathieu Sibold

Mathieu Sibold

Directeur administratif et financier de Bazarchic.com

Julien-Henri Maurice

Julien-Henri Maurice

Directeur marketing de BazarChic.com

Nathalie Gillier

Nathalie Gillier

Directrice générale de Bazarchic.com et fondatrice de NGR

Paul Burke

Paul Burke

Directeur général de Galeries Lafayette Chine

Philippe Houzé

Philippe Houzé

Président du directoire du groupe Galeries Lafayette

Daphné de Jenlis

Daphné de Jenlis

Directrice générale de la branche horlogerie du groupe Galeries Lafayette

Christophe Cann

Christophe Cann

Directeur général adjoint des Galeries Lafayette

Edoardo Manitto

Vice-président de Lafayette Innovation au sein du groupe Galeries Lafayette

Alexandra Van Weddingen

Alexandra Van Weddingen

Directrice de la communication corporate du groupe Galeries Lafayette

Frédérique Chemaly

Frédérique Chemaly

Directrice des ressources humaines de la branche grands magasins des Galeries Lafayette

Guillaume Houzé

Guillaume Houzé

Directeur de l’image et de la communication du groupe Galeries Lafayette

Élisabeth Cazorla

Élisabeth Cazorla

Directrice de la division marques propres des Galeries Lafayette

Ginette Moulin

Ginette Moulin

Propriétaire et présidente du conseil de surveillance des Galeries Lafayette

Franck Zayan

Franck Zayan

Directeur e-commerce du groupe Condé Nast et cofondateur de Sarenza

Liberty Verny

Liberty Verny

Fondateur et président-directeur général de Bazarchic.com

Eric Faye

Eric Faye

Directeur général de la branche horlogerie du Groupe Galeries Lafayette

Nicolas Houzé

Nicolas Houzé

Directeur général de la branche «grands magasins» du groupe Galeries Lafayette

Agnès Vigneron

Agnès Vigneron

Directrice des Galeries Lafayette Paris-Haussmann

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Article extrait
du magazine N° 2426

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