Galeries Lafayette Maison & Gourmet fait peau neuve à Paris

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Les Galeries Lafayette traversent le boulevard Haussmann, à Paris, pour proposer, juste en face du Lafayette Hommes, un espace de 7 500 m² à son offre Maison & Gourmet.

Bien plus qu’un déménagement, de nouvelles ambitions. En franchissant le boulevard Haussmann, à Paris, pour s’installer juste en face du Galeries Lafayette Hommes, l’espace Gourmet & Maison gagne en cohérence et, surtout, c’est du moins l’objectif avoué, en efficacité commerciale. « Il y a une vraie mixité des comportements d’achats à aller chercher entre les espaces Gourmet et Maison, explique Guillaume Pats, le directeur des concepts spécialisés des Galeries Lafayette et du BHV Marais. C’est ce à quoi nous nous sommes attelés en proposant, sur 7 500 m² et cinq niveaux, ce tout nouveau Galeries Lafayette Maison & Gourmet. »

Dans le détail, le rez-de-chaussée et le niveau - 1 sont réservés à l’offre Gourmet, sur 3 600?m² en tout, tandis que les trois étages supérieurs, sur les 3 900?m² restants, sont eux occupés par la Maison. Un découpage parfaitement cohérent, répondant aux exigences de flux de clientèle évidemment différents, mais avec l’idée de marier l’ensemble de façon logique et fluide afin que cela bénéficie aux deux espaces.

« Nous ambitionnons de pouvoir réaliser 55?millions d’euros de chiffre d’affaires sur la partie Gourmet, contre 45?millions précédemment, et au moins tripler la fréquentation sur l’espace Maison, qui accueillait jusque-là 2?millions de visiteurs par an », détaille ainsi Guillaume Pats, qui, déjà, après à peine dix jours, observe «un trafic qui a doublé, et un nombre de transactions en forte croissance.»

« Une offre volontairement équilibrée et accessible »

C’est que, en effet, le concept, aussi bien dans son architecture que dans sa théâtralisation, est objectivement parfaitement réussi. De quoi plaire, en tout cas, à une clientèle à peu près partagée de manière égale entre Français et touristes internationaux. « Le tout avec une offre volontairement équilibrée pour répondre à notre credo de l’accessibilité, qui veut que l’on s’adresse à tous », précise Philippe Thomas, directeur de l’alimentation et de la restauration des Galeries Lafayette.

Et puisqu’on en est à la partie Gourmet : une franche et belle réussite, ne serait-ce que visuellement. Au rez-de-chaussée, pas moins de quatorze stands et comptoirs de restauration qui, chacun à sa manière, appelle à s’asseoir et à la dégustation : macarons Dalloyau, éclairs magnifiques, chocolats Ducasse, boulangerie Liberté d’un côté, comptoirs de restauration grec, chinois ou italien de l’autre. Pour tous les goûts, en somme.

En bas, est rassemblée l’offre épicerie, avec les métiers de bouche en stands : boucherie, charcuterie, fromagerie, marée et fruits et légumes. Un superbe bar à épices, aussi, qui, en plus d’être joli, exhale des senteurs qui vous transportent sur les stands du marché espagnol de la Boqueria, à Barcelone.

Cuisiner, recevoir et se ressourcer

Une petite idée du bilan des premiers jours ? « 3 000 éclairs vendus chaque jour sur le stand de Christophe Adam, Éclair de Génie, pointe Philippe Thomas. Et 890 couverts servis dans les différents restaurants samedi dernier. »

Un mot, enfin, des trois niveaux supérieurs de ce magasin, réservés à la maison. D’abord avec un étage « cuisiner », où l’on peut s’équiper en ustensiles et autres appareils de cuisine, comme Nespresso ou Magimix. Puis avec un niveau « recevoir » – on y trouve des assiettes plates à 7,50 € pièce par exemple – et un dernier pour « se ressourcer », avec le linge de maison : Calvin Klein Home, Ralph Lauren Home ou Carré Blanc. Du haut de gamme donc. Mais pas que : « Notre première griffe, en termes de chiffre d’affaires, c’est notre marque propre, Absolument Maison », assure ainsi Hélène Pasteur, directrice de l’offre Maison.

Jean-Noël Caussil

Les chiffres

7 500 m²

La surface de vente, sur cinq niveaux, de ce Galeries Lafayette Maison & Gourmet

55 M €

Le chiffre d’affaires attendu pour l’espace Gourmet (3 600 m²), contre 45 millions d’euros précédemment

6 millions et plus

Le nombre de visiteurs attendus pour l’espace Maison, soit au moins trois fois plus que précédemment

Source : Galeries Lafayette

 

Carnet des décideurs

Nadia Dhouib Boussabah

Nadia Dhouib Boussabah

Directrice générale des Galeries Lafayette Champs Elysées

Anne-Estelle Assogba

Anne-Estelle Assogba

Directrice artistique digitale de Galeries Lafayette

Thierry Bart

Thierry Bart

Directeur général des opérations d'Eataly Paris, groupe Galeries Lafayette

Patricia  Moulin Lemoine

Patricia Moulin Lemoine

Présidente du conseil de surveillance du groupe Galeries Lafayette

Julien Rossignol

Directeur des projets omnichannel de Galeries Lafayette

Arthur  Lemoine

Arthur Lemoine

Directeur général des activités horlogère du groupe Galeries Lafayette

Céline  Levacher

Céline Levacher

Directrice du contrôle de gestion du groupe Galeries Lafayette

Zeynep  Alsan

Zeynep Alsan

Directrice adjointe de la transformation de la branche grands magasins des Galeries Lafayette

Nicolas  Retailleau

Nicolas Retailleau

Directeur administratif et financier et membre du comité exécutif du groupe Galeries Lafayette

Michel Masson

Michel Masson

Directeur des systèmes d'information des Galeries Lafayette

Marie-Hélène Plainfossé

Marie-Hélène Plainfossé

Directrice des talents du groupe Galeries Lafayette

Isabelle Vaisques

Isabelle Vaisques

Directrice marketing clients du groupe Galeries Lafayette

Jean-Marie Rouèche

Jean-Marie Rouèche

Directeur architecture, technique et travaux du groupe Galeries Lafayette

Matthieu Caloni

Matthieu Caloni

Directeur de la stratégie du groupe Galeries Lafayette

Cyril Louis

Cyril Louis

Directeur commercial de la branche Horlogerie des Galeries Lafayette

Laëtitia Ivanez

Laëtitia Ivanez

Directrice artistique des collections prêt-à-porter féminin des Galeries Lafayette

Caroline Delorme

Directrice omni-canal du groupe Galeries Lafayette

Christophe Cadic

Christophe Cadic

Directeur du développement eCommerce des Galeries Lafayette

Vincent Sénécat

Vincent Sénécat

Directeur des Galeries Lafayette Berlin

Paul Burke

Paul Burke

Directeur général de Galeries Lafayette Chine

Philippe Houzé

Philippe Houzé

Président du directoire du groupe Galeries Lafayette

Daphné de Jenlis

Daphné de Jenlis

Directrice générale de la branche horlogerie du groupe Galeries Lafayette

Christophe Cann

Christophe Cann

Directeur général adjoint des Galeries Lafayette

Edoardo Manitto

Vice-président de Lafayette Innovation au sein du groupe Galeries Lafayette

Alexandra Van Weddingen

Alexandra Van Weddingen

Directrice de la communication corporate du groupe Galeries Lafayette

Frédérique Chemaly

Frédérique Chemaly

Directrice des ressources humaines de la branche grands magasins des Galeries Lafayette

Guillaume Houzé

Guillaume Houzé

Directeur de l’image et de la communication du groupe Galeries Lafayette

Élisabeth Cazorla

Élisabeth Cazorla

Directrice de la division marques propres des Galeries Lafayette

Ginette Moulin

Ginette Moulin

Propriétaire et présidente du conseil de surveillance des Galeries Lafayette

Franck Zayan

Franck Zayan

Directeur e-commerce du groupe Condé Nast et cofondateur de Sarenza

Eric Faye

Eric Faye

Directeur général de la branche horlogerie du Groupe Galeries Lafayette

Nicolas Houzé

Nicolas Houzé

Directeur général de la branche «grands magasins» du groupe Galeries Lafayette

Agnès Vigneron

Agnès Vigneron

Directrice des Galeries Lafayette Paris-Haussmann

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Article extrait
du magazine N° 2335

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