Galeries Lafayette Maison & Gourmet fait peau neuve à Paris

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Les Galeries Lafayette traversent le boulevard Haussmann, à Paris, pour proposer, juste en face du Lafayette Hommes, un espace de 7 500 m² à son offre Maison & Gourmet.

Bien plus qu’un déménagement, de nouvelles ambitions. En franchissant le boulevard Haussmann, à Paris, pour s’installer juste en face du Galeries Lafayette Hommes, l’espace Gourmet & Maison gagne en cohérence et, surtout, c’est du moins l’objectif avoué, en efficacité commerciale. « Il y a une vraie mixité des comportements d’achats à aller chercher entre les espaces Gourmet et Maison, explique Guillaume Pats, le directeur des concepts spécialisés des Galeries Lafayette et du BHV Marais. C’est ce à quoi nous nous sommes attelés en proposant, sur 7 500 m² et cinq niveaux, ce tout nouveau Galeries Lafayette Maison & Gourmet. »

Dans le détail, le rez-de-chaussée et le niveau - 1 sont réservés à l’offre Gourmet, sur 3 600?m² en tout, tandis que les trois étages supérieurs, sur les 3 900?m² restants, sont eux occupés par la Maison. Un découpage parfaitement cohérent, répondant aux exigences de flux de clientèle évidemment différents, mais avec l’idée de marier l’ensemble de façon logique et fluide afin que cela bénéficie aux deux espaces.

« Nous ambitionnons de pouvoir réaliser 55?millions d’euros de chiffre d’affaires sur la partie Gourmet, contre 45?millions précédemment, et au moins tripler la fréquentation sur l’espace Maison, qui accueillait jusque-là 2?millions de visiteurs par an », détaille ainsi Guillaume Pats, qui, déjà, après à peine dix jours, observe «un trafic qui a doublé, et un nombre de transactions en forte croissance.»

« Une offre volontairement équilibrée et accessible »

C’est que, en effet, le concept, aussi bien dans son architecture que dans sa théâtralisation, est objectivement parfaitement réussi. De quoi plaire, en tout cas, à une clientèle à peu près partagée de manière égale entre Français et touristes internationaux. « Le tout avec une offre volontairement équilibrée pour répondre à notre credo de l’accessibilité, qui veut que l’on s’adresse à tous », précise Philippe Thomas, directeur de l’alimentation et de la restauration des Galeries Lafayette.

Et puisqu’on en est à la partie Gourmet : une franche et belle réussite, ne serait-ce que visuellement. Au rez-de-chaussée, pas moins de quatorze stands et comptoirs de restauration qui, chacun à sa manière, appelle à s’asseoir et à la dégustation : macarons Dalloyau, éclairs magnifiques, chocolats Ducasse, boulangerie Liberté d’un côté, comptoirs de restauration grec, chinois ou italien de l’autre. Pour tous les goûts, en somme.

En bas, est rassemblée l’offre épicerie, avec les métiers de bouche en stands : boucherie, charcuterie, fromagerie, marée et fruits et légumes. Un superbe bar à épices, aussi, qui, en plus d’être joli, exhale des senteurs qui vous transportent sur les stands du marché espagnol de la Boqueria, à Barcelone.

Cuisiner, recevoir et se ressourcer

Une petite idée du bilan des premiers jours ? « 3 000 éclairs vendus chaque jour sur le stand de Christophe Adam, Éclair de Génie, pointe Philippe Thomas. Et 890 couverts servis dans les différents restaurants samedi dernier. »

Un mot, enfin, des trois niveaux supérieurs de ce magasin, réservés à la maison. D’abord avec un étage « cuisiner », où l’on peut s’équiper en ustensiles et autres appareils de cuisine, comme Nespresso ou Magimix. Puis avec un niveau « recevoir » – on y trouve des assiettes plates à 7,50 € pièce par exemple – et un dernier pour « se ressourcer », avec le linge de maison : Calvin Klein Home, Ralph Lauren Home ou Carré Blanc. Du haut de gamme donc. Mais pas que : « Notre première griffe, en termes de chiffre d’affaires, c’est notre marque propre, Absolument Maison », assure ainsi Hélène Pasteur, directrice de l’offre Maison.

Jean-Noël Caussil

Les chiffres

7 500 m²

La surface de vente, sur cinq niveaux, de ce Galeries Lafayette Maison & Gourmet

55 M €

Le chiffre d’affaires attendu pour l’espace Gourmet (3 600 m²), contre 45 millions d’euros précédemment

6 millions et plus

Le nombre de visiteurs attendus pour l’espace Maison, soit au moins trois fois plus que précédemment

Source : Galeries Lafayette

 

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Article extrait
du magazine N° 2335

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