Galeries Lafayette va fermer ses magasins de Thiais et de Béziers

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Outre les deux magasins de Thiais et de Béziers, qui doivent fermer d'ici à la fin 2015, le point de vente Galeries Lafayette de Lille serait sur la sellette. Thiais et Béziers emploient 177 salariés et plus de 110 démonstrateurs indiquent les syndicats, Lille 151 salariés pour 70 démonstateurs. 

Près de 180 salariés et 110 démonstrateurs sont concernés par les 2 fermetures selon un syndicat.
Près de 180 salariés et 110 démonstrateurs sont concernés par les 2 fermetures selon un syndicat.

La direction des Galeries Lafayette a annoncé lors d'une réunion extraordinaire du comité central d'entreprise (CCE), ce mardi 31 mars 2015, la fermeture de deux de ses magasins Français, à Thiais (Val-de-Marne) et Béziers, employant près de 180 personnes. Ll'avenir d'un troisième magasin, celui de Lille, reste encore incertain ont indiqué des sources syndicales.

Négociations sur le bail à Lille

Les magasins de Thiais - 127 salariés et 80 démonstrateurs (personnels employés par des marques) - et Béziers (50 salariés et 30 à 40 démonstrateurs) devraient fermer fin 2015, a précisé Brigitte Giuga, déléguée syndicale centrale CGT. Quant au magasin de Lille (151 salariés et environ 70 démonstrateurs), des "négociations sont encore en cours avec le bailleur" avec en option la concession du rez-de-chaussée à un repreneur, ce qui entraînerait la suppression de 30 postes, a-t-elle ajouté. Faute de parvenir à un accord, le magasin serait aussi fermé. La décision devrait être prise dans les deux semaines à venir

Le groupe se porte bien déplorent les syndicats

Dans un communiqué intersyndical (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC), les représentants du personnel se disent "choqués d'apprendre des fermetures de magasins alors que le groupe se porte très bien" avec des projets d'ouverture à l'étranger et sur les Champs-Elysées. Ils rappellent aussi que la famille Moulin, qui possède les Galeries Lafayette, est montée à 9,5% au capital du groupe Carrefour, en devenant le deuxième actionnaire.

Selon FO, la direction a proposé des reclassements. Pour les salariés de Thiais, la proximité des magasins parisiens et l'ouverture sur les Champs-Elysées devrait faciliter les choses. En revanche, à Béziers, "le plus proche magasin est à plus d'une heure de route et pour Lille, les plus proches sont Reims et Paris", souligne FO, qui revendique "zéro licenciement, le reclassement de l'ensemble des salariés Galeries Lafayette et des démonstrateurs".

Les Galeries Lafayette comptent 64 magasins, dont 59 en France - incluant le navire amiral du Boulevard Haussmann à Paris - et 5 à l'étranger (Berlin, Casablanca, Dubaï, Jakarta, Pékin), selon le site du groupe.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA