Gallia et Heineken proposent de la bière en vrac
Le vrac est tendance.... au rayon épicerie. Il arrive dans le rayon bières car Heineken et Gallia ont imaginé un dispositif sécurisé pour proposer de la bière brassée à moins de 20 kilomètres du magasin Monoprix de Montparnasse, le seul pour le moment à être équipé.
Heineken, qui est entré au capital de Gallia en septembre 2019, et Gallia ont lancé dans le Monoprix de Montparnasse, fraîchement rénové, un dispositif pour acheter de la bière pression en vrac. Un dispositif que les deux brasseurs ont voulu très simple d’utilisation. Il fonctionne avec des contenants en verre consignés et la bière est produite localement, dans la brasserie Gallia à Pantin (93). "Si le vrac se généralise depuis quelques années, c’est la première fois que la vente de bière pression est proposée sous ce format en grande distribution, avec ce niveau de qualité et dans des contenants réutilisables", souligne Pascal Gilet, président d’Heineken France.
Une expérience intuitive :
- Le client ouvre une prote correspondant à la référence de son choix, il positionne le growler vide sous l’embout destiné à verser la bière, puis referme le compartiment.
- La paroi vitrée se verrouille pendant une minute, le temps du remplissage. Un signal sonore prévient le client qu'il peut récupérer le growler rempli de bière fraiche et le refermer avec un bouchon à vis.
- La machine édite alors une étiquette adhésive à apposer sur la bouteille. Etiquette sur laquelle sont affichées toutes les informations relatives à la référence de bière choisie ainsi que le code-barres permettant de passer en caisse.
Cette bière fraîche doit être consommée à domicile sous 5 jours. Les growlers vides, consignés et réutilisables, sont rapportés en magasin et déposés dans un réceptacle prévu à cet effet. Le client récupère alors le montant du contenant consigné sous la forme d’un avoir de 1,50€. Notons que le growler est un contenant doté d'une anse en verre brun historiquement utilisé dans les pays anglo-saxons pour faire voyager la bière d'une brasserie au domicile des consommateurs. Il contient 93 cl et il est le seul contenant accepté par les machines de remplissage.
30 magasins bientôt équipés
Lancé en avant-première dans le nouveau magasin Monoprix de Montparnasse (Paris 14), ce pilote s’étendra à une trentaine de magasins à l'horizon de six mois. De nouvelles références de bières pourront être proposées, notamment celles du groupe Heineken. Pour ce premier pilote, trois références de bières craft servies fraîches sont disponibles. Elle sont toutes brassées par la brasserie Gallia à Pantin (93) :
- la Pils de Pantin : une Pilsner à la robe claire, avec une finale sèche et amère (6,05€ les 93cl)
- la Session IPA : une IPA à la fraîcheur presque tropicale, des arômes de fruits exotiques et qui présente une franche amertume typique de ce style de bières (6,51€ les 93cl)
- la Framboise de Proust : une bière Sour offrant des notes fruitées et de l’acidité qui réveillent les papilles. (7,44€ les 93cl)
Des growlers nettoyés par Lemon Tri
Le Monoprix de Montparnasse étant très axé sur le réemploi, les contenants « usagés » sont confiés à la start-up Lemon Tri qui dispose de conteneurs de tri situés dans le magasin. Ils sont ensuite nettoyés sur leur site de Pantin, juste à côté de la brasserie Gallia, puis réacheminés une fois propres vers le magasin, en même temps que les bières Gallia alimentant la machine de bière pression. Au final, la bière consommée aura effectué un trajet de moins de 20km de la brasserie au consommateur.