Marchés

Gamm Vert continue de renforcer son réseau

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L'étoile montante de la jardinerie, qui a réalisé 348 millions d'euros de chiffre d'affaires "centrale d'achat", vise les 500 millions d'euros avec 1000 magasins, notamment les 42 de Maïsadour. L'enseigne vise désormais les capitales régionales.

Jean-Pierre Dassieu
Jean-Pierre Dassieu© PHOTOS DR

La filiale de distribution grand public d'In Vivo, Gamm Vert, a réalisé un chiffre d'affaires "centrale" en hausse de 4,6 % entre 2010 et 2011, mais vise les 500 millions d'euros pour 2012, a révélé Jean-Pierre Dassieu, ex-Midas, lors de la présentation des résultats du groupe In Vivo.  Les ristournes aux adhérents se sont élevés à 28 millions d'euros soit... presque autant que le résultat net de l'ensemble du groupe In Vivo, à 35 millions d'euros. "Nous sommes désormais la première centrale d'achat en France pour les jardineries, a indiqué le dirigeant. Nous sommes très forts dans les zones rurales et les petites villes, nous allons désormais nous implanté dans les grandes capitales régionales". Contrairement au schéma de franchise classique, les franchisés sont tous des coopératives agricoles, qui ont ouvert des boutiques pouvant offrir une offre complémentaire en produits d'agriculture ou de jardinage à leurs adhérents. Ces points de vente ont petit à petit muté en offre mi-professionnelle et mi-grand public. D'autres coopératives pourraient, à l'instar de Maisadour qui a apporté 42 magasins, et Unéal (une dizaine) venir renforcer le réseau. "Nous fonctionnons désormais comme un vrai réseau de franchise, explique Jean-Pierre Dassieu. Avec un package complet, depuis la centrale d'achat, les marques distributeurs, le concept de management, l'assortiment et enfin la notoriété". Gamm Vert a réussi à désaisonnaliser ses ventes en proposant de l'équipement de la personne - c'est la première enseigne pour les ventes de bottes en France - de l'équipement pour la cuisine avec des hachoirs ou des appareils de stérilisation des bocaux, de l'alimentation pour chiens et chats et des produits du terroir. Le chiffre d'affaires "vente" consolidé de Gamm Vert s'établirait autour d'1 milliard d'euros, pour 1 million de mètres carrés de surface de plancher. 

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