Gamm Vert en passe de racheter Nalod’s et ses jardineries pour consolider son leadership

|

Gamm Vert vient d’entrer en négociations exclusives avec le groupe Nalod’s (enseignes Delbard et Jardineries du terroir). Ce rapprochement marque une nouvelle étape de la concentration du secteur, après le changement d'actionnaires de Jardiland en tout début d'année.

Le leader des jardineries en passe de se renforcer
Le leader des jardineries en passe de se renforcer© PHOTOS DR

Les grandes manœuvres continuent pour les jardineries frappés par deux années difficiles. Selon nos informations, Gamm Vert vient d’entrer en négociations exclusives « en vue d’un rapprochement » avec le groupe Nalod’s qui compte aujourd’hui 161 jardineries dont 55 à l’enseigne Delbard et 106 Jardineries du terroir, pour un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros en 2013. Pour Gamm Vert, dont le réseau totalise 1020 points de vente pour un CA consolidé de 1,16 milliard d’euros, cette opération permet de consolider sa position de leader dans un univers très morcelé. Bien que leader dans le domaine des jardineries, Gamm Vert n’y a qu’une part de marché de 8% seulement. Joint par LSA, Thierry Blandinières, directeur général du groupe coopératif InVivo (maison mère de Gamm Vert) a commenté ce rapprochement de manière très claire : « nous affichons notre volonté de participer à la restructuration du secteur. Nous voulons doubler de taille ».

 

Gamm Vert en forme

Porté par l’intégration de nouveaux magasins (la totalité du réseau est composé de franchisés), Gamm Vert est sur une bonne dynamique, et a plutôt bien négocié l’année 2013. Pendant que le marché reculait de 4% environ et frappait sévèrement les jardineries, l’enseigne a vu ses ventes gonfler de 5% (+0,3% à surface comparable) et affiche sa volonté d’être très active dans la structuration du secteur.

 

Inscrivez vous a la newsletter gratuite LSA Brico Jardin Maison

 

 

 

Trois reseaux et 7150 salariés

En 2012, elle avait déjà acheté la jardinerie en ligne Plantes-et-jardins.com pour trouver un nouveau relais de croissance sur le web, et ne cachait pas, il y a quelques semaines, ses vélléités de rachat. En se rapprochant de Nalod’s, la future alliance entre les deux groupes « permettrait à InVivo de développer en franchise trois réseaux physiques de distribution de façon parallèle et complémentaire » souligne InVivo. Sur un plan opérationnel, c’est Jean-Pierre Dassieu, directeur général de Gamm Vert, qui dirigerait le nouvel ensemble, les trois réseaux totalisant 7150 personnes.

 

MOUVEMENT TOUS AZIMUTHS

Frappées par des conditions météo et de marché assez peu favorables, les jardineries sont engagées dans un grand mouvement de restructuration depuis peu. Fin janvier, Jardiland était racheté par le fonds d’investissement L-Gam alors que le 15 avril, Botanic reprenait la main sur les 7,5% de son capital détenus par Siparex. Compte tenu de la volonté affichée de Gamm Vert de se renforcer, rien n’indique que la concentration est terminée.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
Franchise explorer

Franchise explorer

L’expertise au service du secteur de la franchise

Toute l'actualité

Toute l'actualité des secteurs d'activité en franchise

X

Recevez chaque semaine l'actualité des réseaux de franchise de la grande distribution et de la restauration.

Ne plus voir ce message