Gamm vert, le jardin se rapproche des villes

|

Née à la campagne pour servir au départ des agriculteurs, l'enseigne de jardineries part désormais à l'assaut des villes, avec un concept très original.

L223905801_3Z.jpg
L223905801_3Z.jpg© PHOTOS DR

En 1977, l'enseigne Gamm vert naît sur un des libres-services agricoles (Lisa) qui ont fleuri au pied des coopératives agricoles, céréalières, laitières ou de transformation. Les adhérents y viennent pour acheter des désherbants, des aliments pour le bétail ou les volailles, des poireaux, pommes de terre, oignons et salades, nécessaires à la consommation quotidienne. C'est le besoin des années 60-70. Plusieurs coopératives créent leurs poins de vente sur ce modèle, le plus souvent sous leur propre nom.

- Coopératives C'est le cas de la coopérative nordiste Uneal, par exemple. Dans les années 80, elle dispose d'une dizaine de magasins, qu'elle a du mal à gérer. Elle fait alors appel à Patrick Blanchet. Cet ingénieur agronome, passé par Carrefour au rayon bricolage, dirige aujourd'hui 92 magasins, dont 63 dans le Nord-Pas-de-Calais. Idem pour la coopérative Terrena, dans l'Ouest, ou la Dauphinoise, en Rhône-Alpes, qui gèrent chacune une centaine de points de vente.

- Expansion Gamm vert, exploitée par le géant de la coopération In Vivo, avec sa centrale d'achats et ses concepts de magasin clés en main, prend alors du poids. Dans les années 2000, des dizaines de coopératives agricoles adoptent la franchise, et elle compte alors plus de 800 magasins. Il y a quelques mois, Unéal et Maisadour apportent à leur tour leur réseau de points de vente, qui permet au parc de dépasser les 1 000 unités, avec 90 coopératives franchisées. Jean-Pierre Dassieux, un ex-Midas, a structuré le réseau au fur et à mesure de sa croissance. Aux jardineries de moyenne surface Gamm vert sont venus s'ajouter le Comptoir du Village pour la proximité et le nouveau réseau Gamm vert nature- de 4 000 à 5 000 m2 - pour la périphérie des villes.

- Au top Gamm vert avance ainsi sur le terrain des Leroy Merlin, Truffaut et Jardiland. L'enseigne va ouvrir 50 nouveaux Gamm vert nature dans les deux ans. Et la rumeur dit qu'elle pourrait racheter son concurrent Jardiland, qui a été mis en vente ! Le concept est au top. Au végétal s'ajoutent le toilettage des chiens, la vente de serpents - en pleine vogue - et d'habits pour gentlemen farmers ou jardiniers des villes. Aux côtés des bocaux Le Parfait pour la confiture et les conserves, la bière ou le confit d'oie local, voire des poireaux du jardin qui ont poussé tout près du magasin. Côté clients, les paysans des premières années se sont mués en locavores urbains. Bien loin des Lisa d'origine !

GAMM VERT EN DATES

1977 Création de Gamm vert, premières jardineries de Terrena

1986 Ouverture du 100e magasin, premières jardineries d'Unéal

2007 Création de l'enseigne Comptoir du Village

2011 Terrena détient 100 jardineries, La Dauphinoise autant, Maisadour 31

2011 Maisadour et Uneal adoptent l'enseigne Gamm vert

2012 Création par UnÉal de Vertdis pour gérer ses 92 jardineries franchisées Gamm vert, création de l'enseigne Gamm vert nature, ouverture du 1 000e magasin Gamm vert

 

EN CHIFFRES

1,05 Mrd € de CA en 2012 (estimé)

+ 20% en deux ans

90 sociétés franchisées, en général des filiales d'une centaine de coopératives agricoles

3 enseignes Gamm vert nature (grande surface), Gamm vert (moyenne surface) et Comptoir du Village Gamm vert (proximité)

1 000 magasins

87 départements couverts

50 nouveaux Gamm vert nature d'ici à deux ans

4 045 salariés en magasins

4 millions de clients par an

Source : Gamm vert

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2239

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message