Franchise Expo Paris 2014

Gamm Vert travaille à sa rénovation et aux acquisitions

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

RÉSULTAT Le leader des jardineries a bien résisté en 2013. Mais il n’a cependant que 8% de part de marché, et reste attentif à toute possibilité de croissance par acquisition.

Gamm Vert regarde de possibles rachats pour se consolider.
Gamm Vert regarde de possibles rachats pour se consolider.© PHOTOS DR

Thierry Blandinières, directeur général du groupe Invivo, a été très clair à l’occasion du bilan 2013 de Gamm Vert, dont il est également président. "En matière de jardinerie, la distribution est très atomisée. Il est donc clair que nous sommes attentifs à toute possibilité de croissance externe. Nous avons envie d’être volontaristes dans la structuration du secteur". Leader du secteur avec ses 1020 points de vente, Gamm Vert ne pèse en effet que 8% d’un marché en phase de concentration, accélérée par les mauvaises conditions climatiques qui handicapent encore plus les enseignes en difficultés.

Dans ce contexte, Gamm Vert a bien résisté. En 2013, alors que le marché reculait de 4% environ, Gamm Vert a progressé de 5%, porté par l’intégration de nouveaux magasins. A surface comparable, la résistance est plus qu’honorable, avec 0,3% de croissance pour atteindre 1,16 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Des chiffres plutot attirant, alors que Jardiland vient de changer d'actionnaire en raison de grosses difficultés.

Gamm Vert améliore sa notoriété

Gamm Vert dont l’offre est très tourné vers le potager et le vivrier profite de l’engouement non démenti pour ces catégories, tout en introduisant à plus fortes doses du textile et des ustensiles culinaires, pour être moins sensible à la météo et à la saisonnalité. Le réseau, composé uniquement de franchisés, est également en constant toilettage, avec ses trois enseignes. Les 351 jardineries rurales "Comptoir du village Gamm Vert" viennent de basculer en "Gamm Vert village", alors que le parc de jardineries de proximité, vétuste (604 magasins Gamm Vert) sera entièrement rénové d’ici à 3 ans. Restent les 65 Gamm Vert Nature, véritables jardineries d’attraction. "La rénovation des magasins rajeunit et féminise la clientèle", note Jean Pierre Dassieu, directeur général de Gamm Vert, également satisfait que l’enseigne devienne la deuxième en termes de notoriété, derrière Jardiland, mais en passant devant Truffaut.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l'actualité des réseaux de franchise de la grande distribution et de la restauration.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA