Garnier disparaît de la Chine

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Garnier ne sera plus vendu en Chine. L'Oréal a annoncé cette décision, du fait des faibles performances de la marque sur ce territoire. 

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Elle y était présente depuis 1997, et y pesait 1% des 1,5 milliards d’euros du chiffre d’affaires chinois du groupe. L’Oréal représente 17% de part de marché. Il pourra ainsi se concentrer sur l’Oréal Paris et Maybelline, autres marques de la division des produits grand public qui fonctionne mieux sur le marché chinois.

Ce retrait du marché intervient une semaine après l’arrêt total de Revlon sur le même territoire, et la suppression par la même occasion de plus de 1000 postes.

Dans ces résultats du troisième trimestre, l’Oréal annoncé que le marché ralentissait mais restait « dynamique » en Chine. Sur la zone Asie-Pacifique, l’évolution du groupe sur le troisième trimestre était de -1,2% à données publiées, mais de 8,2% à données comparables. Ainsi, la croissance des cosmétiques et soins personnels a connu un léger coup d’arrêt, en passant de 15% en 2012, à 10% attendue en 2013. Du fait notamment de la baisse du luxe en Chine – dont les cosmétiques représentent le quart des ventes - avec notamment des actions anti-corruption de la part du gouvernement. 

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