Garofalo part à la conquête du marché français des pâtes premium
La marque italienne de pâtes premium veut se relancer sur le marché français dès 2015 avec 13 nouvelles références.
Sylvie Lavabre
\ 17h46
Sylvie Lavabre
Rachetée en juin 2014 par le groupe espagnol Ebro Foods, numéro deux mondial des pâtes qui en détient désormais 52%, Garofalo la marque de pâtes napolitaines va se relancer sur le marché français où elle était distribué jusqu’alors par Pastacorp. A cet effet une start-up indépendante Garofalo France, basée à Aix en Provence, va mettre en œuvre la nouvelle stratégie de la marque qui souffre d’un fort déficit de notoriété dans l’Hexagone. « Nous allons opérer un vrai relancement avec 13 nouvelles références, des pâtes classiques (spaghettis, linguine, penne, tagliatelle, farfale) en paquets de 500 grammes vendus juste sous la barre des 2€, et d’autres aux dessins plus sophistiqués avec des prix autour de 2,25€», indique Marie-Catherine Aune, directrice générale de Garofalo France.
DEVELOPPER LE SEGMENT PREMIUM
L’idée est de développer un segment quasi-inexistant sur le marché français où les pâtes premium représentent à peine 3% des volumes contre 20% en Italie. « Dans d’autres segments comme le chocolat ou le café, le premium représente respectivement 10% et 17% des volumes, reprend Marie-Catherine Aune. Il y a donc de la place. Il faut une marque, des moyens et des ambitions ». Pour monter en puissance, la marque, actuellement en négociation avec les distributeurs pour développer sa présence en rayon, prévoit une campagne de communication en publicité télévisée, puis d’affichage dans le courant du premier semestre 2015 ainsi que de grosses campagnes promotionnelle pour se faire connaître et faire découvrir ses produits aux consommateurs. La campagne, très centrée sur le produit, mettra en avant l’héritage de la marque née dans la région de Gragnano, le berceau des pâtes en Italie, tout en jouant la carte de la modernité et de l’élégance véhiculée par ses packagings tout en transparence.