Gaspillage alimentaire : petites phrases chocs entre Segolène Royal et Michel Edouard Leclerc

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Avant la réunion prévue ce jeudi 27 août 2015 après-midi entre la ministre et les représentants de la grande distribution, chacune des parties y est allée de son couplet sur le gaspillage alimentaire. Petite sélection des bons mots prononcés ce matin sur les antennes radio.

A quelques heures d'une réunion très attendue, gouvernement et distributeurs s'épanchent sur les radios à propos du gaspillage alimentaire...sans se faire de cadeaux.
A quelques heures d'une réunion très attendue, gouvernement et distributeurs s'épanchent sur les radios à propos du gaspillage alimentaire...sans se faire de cadeaux.© © Pascal Guittet

Les petits tacles médiatiques se sont échangés ce matin, alors que se profile ce jeudi 27 août 2015 à 16h30 une réunion entre Ségolène Royal, et les représentants de la grande distribution au sujet du gaspillage alimentaire. La ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie aimerait que les acteurs économiques effectuent davantage d’efforts pour lutter contre le gaspillage, un sujet sur lequel ces derniers travaillent beaucoup, et depuis longtemps.

Sur Europe 1, Michel Edouard Leclerc s’est lâché. "Ségolène Royal, c'est la maîtresse d'école qui convoque à la rentrée et à 63 ans, je n'ai plus l'âge", a ironisé le président de l’ACDELEC. "Je ne conteste pas à la ministre le fait de faire son cinéma mais puisqu’elle nous en donne l’occasion, on va parler des actions de la distribution dans la lutte contre le gaspillage (…) La question derrière n'’est pas "est-ce que ces associations sont capables de trier, ramasser et redistribuer plus ?". Je pense que les associations manquent vraiment de moyens. Je vais en profiter. Puisque Ségolène nous utilise, on va l’utiliser. Il faut que l’Etat s’engage très concrètement de manière planifiée et chiffrée. Il faut doter ces associations pour que ce qui n’a pas été gâché ne redevienne pas gâché faute de pouvoir être manipulé et redistribué", a poursuivi Michel-Edouard Leclerc.

L'interview de Michel-Edouard Leclerc sur Europe 1


Leclerc : "Que l'Etat fasse le job, nous... par Europe1fr

Ségolène Royal sur France Inter (gaspillage alimentaire à partir de 3:00 minutes)

Quasiment au même moment, Ségolène Royal était, elle, l’invitée de France  Inter. Dans la joute verbale qui l’oppose à la grande distribution (qui a failli pratiquer la politique de la chaise vide pour cette réunion, avant de se raviser), la ministre a déclaré que "même si les distributeurs renâclent et critiquent, le principal, c'est la fin du gaspillage". La réunion s'annonce prometteuse...


Ségolène Royal : "Même si les distributeurs... par franceinter

 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

1 commentaire

Stef Paslier

29/08/2015 18h07 - Stef Paslier

Ce gouvernement organise ses interventions dans le taxi qui les mènent au plateau TV. Mme Royal a du s'apercevoir qu'au petit dejeuner, son yaourt périmé était toujours bon... sauf que le sujet n'est pas nouveau et fait l'objet de multiples discussions, actions et émissions TV. La règlementation a été décidé par les politiques, et c'est le principe de précaution qui nous impose en France les DLC / DLUO / etc... ce qui n'est pas le cas dans de nombreux pays à grandes consommations comme le notre. Les industriels bossent sur la qualité et l'innocuité des produits, les distributeurs optimisent leurs gestions des stocks, et la distribution des produits à dates courtes ou périmés... le gouvernement n'est la que pour enfoncer des portes ouvertes sans que cela ne mène à des solutions. Je suis rarement d'accord avec MEL, mais pour cette fois je partage. L'objectif final de Me Royal et de Hollande est tout simplement d'éviter d'aborder d'autres sujets importants et pour lesquels rien n'est fait.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA