Tout le dossier Tout le dossier
-
Franchise
Comprendre la franchise par les chiffres
-
Franchise
Franchise Expo Paris, un rendez-vous incontournable
-
Interview
« C’est à l’international que se fait la croissance »
-
Franchise
Les grands noms se mettent à la franchise
-
Franchise
Réconcilier les franchisés avec l’e-commerce
-
Franchise
Comment animer son réseau de franchisés
-
Franchise
La cigarette électronique peut-elle partir en fumée
-
Franchise
Llaollao vise plus haut
-
Franchise
The Kase, le sur-mesure des coques de smartphones
-
Franchise
Une stratégie déjà gagnante pour Darty
-
Franchise
Washop remet au net la station de lavage automobile
-
Franchise
Le chocolatier De Neuville s’attaque aux retail parks
-
Franchise
Centrakor, la déco discount qui fait des émules
-
Franchise
Quatre nouvelles enseignes qui émergent : G-Star Raw, Lézard créatif, Calligaris et Beauty Bubble
-
Franchise
La Compagnie du Lit, un concept clair et transparent
-
Franchise
Easy Cash, le pari gagnant de l’achat-vente d’occasion
-
Franchise
Gautier, fabricant, distributeur et franchiseur de meubles
-
Franchise
L’Eau vive, le combat du bio indépendant
-
Franchise
Tousalon : la renaissance d’une enseigne de référence
-
Franchise
Place de la Literie : des créateurs de bien-être en grande forme !
-
Franchise
Un développement basé sur la qualité et l’excellence
-
Franchise
Du "City" au "Super store", le concept est gagnant !
Gautier, fabricant, distributeur et franchiseur de meubles
Pour mieux gérer sa marque initialement distribuée chez des enseignes classiques d’ameublement, l’entreprise a créé son réseau de magasins, quasi exclusivement en franchise.
Depuis cinquante-cinq ans, le vendéen Gautier fabrique des meubles, ensuite commercialisés dans les Conforama, Alinéa ou Monsieur Meuble, sous son nom, mais aussi en MDD. Voilà dix ans, l’entreprise a voulu reprendre la main sur sa marque, pour lui permettre de mieux s’exprimer. La solution qui s’est imposée a un nom : le développement de magasins en franchise. Il s’en est ouvert une cinquantaine depuis, sur un concept simple. « La surface moyenne est de 500 m2, avec une zone de chalandise de 200 000 habitants », souligne Mylène Mérigeau, responsable de la marque Gautier. Ces zones prioritaires devraient permettre de couvrir 80 villes, ce qui laisse encore quelques années d’expansion au réseau. « Le fait d’être un fabricant nous a permis un tel développement. C’est un atout », ajoute-t-elle, dès lors qu’il faut gérer des commandes, une logistique...
Des demandes insatisfaites
Travaillant depuis longtemps dans le domaine du meuble, Gautier a su convaincre des partenaires de longue date de créer des franchises. Et, aujourd’hui, le bouche-à-oreille fonctionne tellement bien qu’il n’y a pas de place pour toutes les demandes. Au fur et à mesure de l’extension du réseau, Gautier a ouvert quatre magasins en propre, mais n’a pas vocation à les garder dans son giron, « car le métier de fabricant et celui de distributeur sont très différents », insiste Mylène Mérigeau.
Côté offre, chaque point de vente présente quatre à cinq familles de produits (pièce à vivre, chambre, chambre d’enfant…), dans un univers coloré et animé, proposant toujours les mêmes fondamentaux. Le réseau, lui, se répartit entre galeries marchandes ou magasins de plain-pied. Très porté sur l’international (40% du chiffre d’affaires de la marque), Gautier compte également une cinquantaine de boutiques à l’étranger, où le style français est mis en avant.
En chiffres
Source : Gautier
- 2005 la créationdu réseaude magasins
- 7 à 8 ouverturespar an sur les derniers exercices
- 500 m2 de surface moyenne
- 50 boutiquesen France
- 50 à l’international
Un réseau récent
Avec ses magasins à part entière ou intégrés à des centres commerciaux (comme Domus), Gautier compte une cinquantaine de points de vente dans l’Hexagone, depuis la première ouverture en 2005. Ici, celui de Dijon (21).
Expertise revendiquée
De la fabrication à la distribution, l’entreprise connaît chaque étape de la vie du meuble et le revendique dans ses magasins, avec son message « Gautier, la signature d’un grand fabricant de meubles ».
Une offre mise en scène
Le concept magasin repose sur des couleurs reposantes, et des univers bien marqués, avec un poids important de la chambre et de la chambre d’enfant, forces historiques de la PME vendéenne.
PARCOURIR LE DOSSIER