Franchise Expo Paris 2014

Gautier, fabricant, distributeur et franchiseur de meubles

|

Dossier Pour mieux gérer sa marque initialement distribuée chez des enseignes classiques d’ameublement, l’entreprise a créé son réseau de magasins, quasi exclusivement en franchise.

Depuis cinquante-cinq ans, le vendéen Gautier fabrique des meubles, ensuite commercialisés dans les Conforama, Alinéa ou Monsieur Meuble, sous son nom, mais aussi en MDD. Voilà dix ans, l’entreprise a voulu reprendre la main sur sa marque, pour lui permettre de mieux s’exprimer. La solution qui s’est imposée a un nom : le développement de magasins en franchise. Il s’en est ouvert une cinquantaine depuis, sur un concept simple. « La surface moyenne est de 500 m2, avec une zone de chalandise de 200 000 habitants », souligne Mylène Mérigeau, responsable de la marque Gautier. Ces zones prioritaires devraient permettre de couvrir 80 villes, ce qui laisse encore quelques années d’expansion au réseau. « Le fait d’être un fabricant nous a permis un tel développement. C’est un atout », ajoute-t-elle, dès lors qu’il faut gérer des commandes, une logistique...

Des demandes insatisfaites

Travaillant depuis longtemps dans le domaine du meuble, Gautier a su convaincre des partenaires de longue date de créer des franchises. Et, aujourd’hui, le bouche-à-oreille fonctionne tellement bien qu’il n’y a pas de place pour toutes les demandes. Au fur et à mesure de l’extension du réseau, Gautier a ouvert quatre magasins en propre, mais n’a pas vocation à les garder dans son giron, « car le métier de fabricant et celui de distributeur sont très différents », insiste Mylène Mérigeau.

Côté offre, chaque point de vente présente quatre à cinq familles de produits (pièce à vivre, chambre, chambre d’enfant…), dans un univers coloré et animé, proposant toujours les mêmes fondamentaux. Le réseau, lui, se répartit entre galeries marchandes ou magasins de plain-pied. Très porté sur l’international (40% du chiffre d’affaires de la marque), Gautier compte également une cinquantaine de boutiques à l’étranger, où le style français est mis en avant.

En chiffres

  • 2005 la créationdu réseaude magasins
  • 7 à 8 ouverturespar an sur les derniers exercices
  • 500 m2 de surface moyenne
  • 50 boutiquesen France
  • 50 à l’international
Source : Gautier

Un réseau récent

Avec ses magasins à part entière ou intégrés à des centres commerciaux (comme Domus), Gautier compte une cinquantaine de points de vente dans l’Hexagone, depuis la première ouverture en 2005. Ici, celui de Dijon (21).

Expertise revendiquée

De la fabrication à la distribution, l’entreprise connaît chaque étape de la vie du meuble et le revendique dans ses magasins, avec son message « Gautier, la signature d’un grand fabricant de meubles ».

Une offre mise en scène

Le concept magasin repose sur des couleurs reposantes, et des univers bien marqués, avec un poids important de la chambre et de la chambre d’enfant, forces historiques de la PME vendéenne.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l'actualité des réseaux de franchise de la grande distribution et de la restauration.

Ne plus voir ce message