Géant peaufine son univers beauté à Amiens

Dossier Avec la mise en place de son nouveau concept, l’enseigne est en train de rénover ses rayons. D’ici au mois de juin, plus de 80 hypermarchés devraient en bénéficier. Visite guidée dans l’un d’entre eux, en Picardie.

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GEANT© Casino Group

Maquillage nu, marques inédites, parapharmacie… La beauté est particulièrement bien pensée dans le nouveau concept d’hypermarché Géant.

À Amiens, une grande verrière permet de découvrir l’univers beauté depuis la galerie commerciale, ce qui le met en valeur dès l’entrée du magasin. Parquet et éclairage distinguent la boutique du reste de l’hyper. Dédiée au « plaisir », elle se compose en deux parties : « Je crée mon style » et « Je prends soin de moi ».

En première ligne : le maquillage. Des bergeries de 1?m 50, avec un plan incliné à 30° pour une meilleure visibilité, accueillent les produits des leaders du marché : Gemey-Maybelline, L’Oréal, Bourjois et Rimmel. Miss Den et Revlon complètent l’assortiment.

Interaction au sein du groupe

Quant aux marques de maquillage à petits prix, elles ont été placées en mural : ­Biguine (ABC Distribution), ­SinfulColors et Miss Sporty (Coty), distribuée exclusivement par Géant. Car l’enseigne de Casino n’a pas seulement revu son merchandising, elle a également élargi son offre avec une sélection « tendance ». Synergie de groupe oblige, Géant bénéficie de l’expérience de Monoprix. Le rayon beauté propose ainsi les parfums nomades Adopt’ (Réserve naturelle), déjà à Monoprix, ou les gels pour mains Woosh aux couleurs vitaminées. La très girly Énergie Fruit a, elle, un meuble dédié avec parfums, soins pour le corps et gels douche aux fragrances gourmandes qui font sa réputation. Sur la droite, un linéaire présente les soins du visage. Dans son prolongement, ont été placés les soins du corps. Plus loin, au centre, on trouve références bio et produits ­complémentaires tels les démaquillants. Le mur du fond est, lui, consacré à la coloration.

Accolée à la beauté : la parapharmacie au merchandising classique, avec des linéaires muraux organisés par marques de soin. Au centre, des meubles consacrés à la minceur, compléments alimentaires, produits dentaires…

À Niort, une boutique similaire a été mise en place. D’autres magasins ont adopté une partie du concept selon leur configuration. Certains proposent le maquillage en bergerie, d’autres le maquillage nu des marques dans des meubles muraux. « Dans les magasins passés au maquillage à nu, on constate en moyenne une hausse de 2% de la démarque, mais cela n’a pas été un frein à son essor, assure Gérard Walter, directeur général de Géant Casino France. Nous travaillons avec les fournisseurs pour un marquage à la source. »

À Amiens et à Niort, les conseillères beauté sont présentes toute la semaine. Pour ceux dont le maquillage est en bergerie, elles ne sont présentes que le week-end. Environ 80 hypermarchés devraient passer au nouveau concept d’ici à la fin du premier semestre.

Les points forts du concept

  • Le maquillage sans blister, qui permet d’exposer plus de références et facilite l’achat d’impulsion.
  • Une conseillère beauté pour orienter les clients.
  • Des marques originales et tendance qui différencient l’offre de Géant de celle des autres enseignes.

Les chiffres

  • 3 000 : le nombre de références proposées dans l’univers beauté du Géant d’Amiens
  • 170 m² : la surface 
Source : Géant

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Article extrait
du magazine N° 2415

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