Geneviève Lethu s'exporte

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développement - Depuis deux ans, c'est à l'étranger que l'enseigne spécialisée dans les arts de la table a ouvert la plupart de ses boutiques.

Une dizaine de magasins Geneviève Lethu à l'étranger. Trente-cinq ans après sa création, c'est le nombre de magasins que le spécialiste des arts de la table a ouvert en 2007, de Sydney à Marrakech, en passant par Dubaï et Chicago. La cadence sera maintenue en 2008. Quatre points de vente sont « déjà signés ». Dans d'autres pays, comme le Mexique, l'enseigne commence par installer des corners à l'intérieur de magasins. Sur 130 points de vente, seuls 30 sont à l'étranger, mais beaucoup ont été créés ces deux dernières années. À ce rythme, l'enseigne prévoit de réaliser 50 % de son chiffre d'affaires (48 millions d'euros en 2007) hors de France en 2010, contre 20 % actuellement. Pourquoi un tel empressement ? « En France, les droits au bail sont de plus en plus lourds, regrette Edmond Kassapian, PDG de l'enseigne. Pour une surface de 100 m², bien implantée en centre-ville, il faut compter de 750 000 à 1,3 million d'euros, rien que pour le pas-de-porte. » Une fortune sur un marché où les produits d'importation asiatiques font pression sur les prix. Autre raison de ne plus se limiter à la France : la multiplication des ouvertures de boutiques par les fabricants. Un an après son lancement par le groupe Deshoulières, 13 à Table en compte déjà six, dont celui de Rivoli, à Paris, inauguré ce 13 décembre.

Nouveaux entrants

Bormioli Rocco, qui possède une dizaine de boutiques en Italie et en Espagne, espère ouvrir son premier point de vente en France à la fin 2008. Même les chaînes d'ameublement veulent leur part du gâteau. Chez Ikea, les articles d'arts de la table ne représentent que 3 % du chiffre d'affaires, mais leurs ventes ont progressé de 15 % cette année. Même si Geneviève Lethu n'est pas l'enseigne spécialisée la plus exposée avec son positionnement moyen-haut de gamme, le marché français est largement couvert.

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