Géolocalisation des clients, la Cnil met des bornes

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La Cnil incite les acteurs à préserver l’anonymat des clients, notamment dans le cadre des applis de localisation indoor.
La Cnil incite les acteurs à préserver l’anonymat des clients, notamment dans le cadre des applis de localisation indoor.© dr

C’est l’un des paris de la grande distribution et des centres commerciaux : grâce à la géolocalisation « indoor » des clients, il deviendrait possible d’interagir en temps réel et d’enrichir leur expérience avec des offres ou des messages personnalisés. Dernièrement, Carrefour Qwartz, à Villeneuve-la-Garenne (92), a ainsi dévoilé l’application C Vous, qui permet de se faire guider en magasin selon sa liste de courses, grâce au wi-fi.

La Cnil vient néanmoins de tempérer les ardeurs des acteurs sur le sujet, en août, en les incitant à préserver l’anonymat des clients dont les comportements seraient ainsi observés, au travers de données personnelles sensibles. L’Autorité, garante des libertés des internautes, indique ainsi sa préférence pour l’utilisation d’un algorithme d’anonymisation qui « doit assurer qu’un identifiant de base doit correspondre à de nombreuses personnes », ainsi qu’elle l’a fait savoir dans un texte édité sur son site web. Si tel n’était pas le cas, elle recommande aux enseignes de supprimer les informations relatives au client, dès qu’il quitte le lieu de vente. Dans le cas contraire, si les données ne sont pas anonymes, le distributeur ou le centre commercial doit obtenir le « consentement préalable et éclairé » des personnes. Dans la pratique, cet accord est censé se manifester par une action de la part du client. Par exemple en accolant son smartphone auprès d’un lecteur. 

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Article extrait
du magazine N° 2332

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