Georges Plassat (Carrefour) : "Nous ne sommes pas en déflation"

|

Le patron de Carrefour s'est exprimé sur de nombreux sujets de société le 19 janvier 2015, dans une interview aux Echos. Il estime notamment que la France n'est pas entrée en déflation.

Georges Plassat, PDG de Carrefour
Georges Plassat, PDG de Carrefour© © Pierre Vassal

Trois jours avant l’annonce d’un nouveau QE (quantitative easing) par la BCE afin de relancer l’inflation, déjà dévoilé par François Hollande, le patron de Carrefour met indirectement en doute son utilité dans un entretien aux Echos paru le 19 janvier. "Nous ne sommes pas en déflation, sauf peut-être dans quelques secteurs", assure Georges Plassat, PDG de Carrefour.

Cette interview prend alors des allures de plaidoyer pour la création de valeur et l’innovation, à l’opposé de ce que provoquerait la guerre des prix. "La filière de grande consommation s'est construite sur trente ans de coprospérité permettant une forte expansion internationale des acteurs français, nous devons continuer dans cette voie, et éviter d'entrer dans la spirale de la déflation et de la destruction de valeur, poursuit Georges Plassat. On a trop habitué le consommateur à attendre la baisse des prix pour compenser la stagnation de ses revenus, aujourd'hui il faut changer de logique."
En effet, selon lui, la France serait sortie du cycle de consommation de masse des Trentes Glorieuses. "Je crois qu'il y a chez le consommateur une recherche de plus grande qualité, on va notamment manger mieux et manger moins. Cette évolution va s'étaler dans le temps et, en période de crise, il y aura toujours un intérêt pour les petits prix", analyse-t-il. La guerre des prix, encore elle, qui reste inconctournable. "La France est le pays le plus concurrentiel qui soit. Chaque enseigne se doit d'être compétitive, notamment en termes de prix."

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Nos formations