Georges Plassat, rédacteur en chef exceptionnel de LSA

Georges Plassat, rédacteur en chef exceptionnel de LSA

|

Dossier Une nouvelle fois, le magazine LSA confie la rédaction en chef de l’un de ses numéros à un distributeur. Cette fois-ci, il s’agit de Georges Plassat, le président-directeur général du groupe Carrefour. Alors qu’il accorde peu d’interviews à la presse, et que les rumeurs sur sa succession prochaine vont bon train, il a accepté de recevoir l’équipe de LSA et de participer à une conférence de rédaction qui, pour la première fois depuis 1958, date de naissance de LSA, s’est tenue dans un magasin. 

Georges Plassat est le rédacteur en chef du magazine LSA publié le 27 avril 2017.
Georges Plassat est le rédacteur en chef du magazine LSA publié le 27 avril 2017.© Sylvie Imbert

Né à Bollène, dans le Vaucluse, en 1949, ce diplômé de l’École hôtelière de Lausanne fut directeur général adjoint de l’hôtel Hilton de l’avenue de Suffren, à Paris, de 1975 à 1979. En 1983, il intègre Casino en tant que directeur marketing de la branche restauration. En 1997, il quitte le groupe stéphanois avec le titre de président du directoire… et avec fracas. Il part alors diriger Carrefour Espagne. En 2000, il est nommé président du directoire de Vivarte. Douze ans plus tard, Georges Plassat revient au sein du groupe Carrefour en tant que directeur général délégué, avant d’être nommé PDG. Homme de caractère et de convictions, il a su, estime-t-il, "redresser le cap du paquebot Carrefour". Alors qu’il accorde peu d’interviews à la presse, et que les rumeurs sur sa succession prochaine vont bon train, il a accepté de recevoir l’équipe de LSA et de participer à une conférence de rédaction qui, pour la première fois depuis 1958, date de naissance de LSA, s’est tenue dans un magasin.

Et quel magasin ! Carrefour de Villiers-en-Bière, l’un des derniers géants du groupe, avec ses 24 000 m², transformé en laboratoire de tests grandeur nature. De quoi mieux cerner les priorités et les idées de ce patron iconoclaste, qui cite Baudelaire pour expliquer la composition et la rythmique des magasins, lit Braudel et Érasme, et adore plus que tout aller au contact de ses 384 000 salariés, distillant là le bon mot, ici l’encouragement et, parfois, le conseil ou la critique... Pendant plus de trois heures, Georges Plassat a arpenté avec nous le "carrelage" de ce magasin. Non pour le commenter ou le juger, mais pour montrer ce qui fera, selon lui, le commerce de demain. En bon rédacteur en chef, il a aussi commandé à la rédaction quatre "papiers" sur les sujets forts du moment pour Carrefour : les immenses chantiers logistiques menés en France et en Chine ; les méthodes RH d’un groupe mondial mais aussi multilocal ; quelques-uns des concepts les plus innovants développés par ses équipes aux quatre coins du monde et, enfin, l’aventure des Filières Qualité Carrefour, devenues des marqueurs de la qualité alimentaire défendue par le groupe. Plus personnelle, la rubrique "Sur le gril" vous permettra de connaître un peu mieux ce patron exceptionnel, qui aura marqué de son empreinte ce groupe né en 1959, affichant 11 835 magasins et 85,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires HT. Un "personnage" de la trempe des grands distributeurs qui ont forgé le commerce. 

>> Feuilleter le magazine

Georges Plassat, rédacteur en chef exceptionnel de LSA
suivant
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Nos formations

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres