Gérard Bertrand est le deuxième viticulteur français Bee Friendly

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le négociant languedocien Gérard Bertrand lance cinq vins labellisés Bee Friendly, le logo qui indique aux consommateurs que le vin ainsi labellisé est issu de vignes protègeant les abeilles et les pollinisateurs. Avant lui, la coopérative des Vignerons de Buzet, très engagés dans des démarches de développement durable, avaient été les premiers acteurs de la viticulture à utiliser ce label.

Solar6 est l'une des marques Bee Friendly lancée par Gérard Bertrand.
Solar6 est l'une des marques Bee Friendly lancée par Gérard Bertrand.© Gérard Bertrand

Les vins qui protègent la nature peuvent prendre différentes formes. Ils peuvent être bio, biodynamiques, sans sulfites ajoutés ou encore Bee Friendly. Quelques viticulteurs choisissent ce label très vite compréhensible par les consommateurs puisqu’il signifie que le vin de la bouteille protège les abeilles et les pollinisateurs. En clair qu’aucun traitement toxique - néonicotinoïdes ou acaricides - pour ces insectes précieux pour la nature n’est utilisé. Mais aussi que les viticulteurs mènent des actions en faveur des abeilles : enherbement des inter-rangs de vignes, plantation et entretien de haies, implantation d’espèces mellifères favorables aux pollinisateurs, lutte des ravageurs de la vigne en favorisant leurs prédateurs, etc.

Les Vignerons de Buzet en pionniers

En France, la cave coopérative Les Vignerons de Buzet, regroupant près de 200 viticulteurs à Buzet-sur-Baïse dans le Lot-et-Garonne, a été la première entreprise viticole à avoir labellisé cinq de ses vins Bee Friendly. Ils sont tous rouges : le Château de Gueyze, le domaine de Brazalem, la Tuque de Gueyze, le Château de Padère et le Château du Bouchet.

Gérard Bertrand, le négociant languedocien, est la deuxième acteur de la vigne à avoir labellisé certains de ses vins de négoce, Bee Friendly. Pour cela, il a créé deux marques : Or & Azur pour deux vins en AOC Languedoc (PVC : 8,9 euros, la bouteille), un rosé et un rouge, et Solar6 pour trois vins du Pays d’Oc (PVC : 6,9 €). Cet important négociant du Languedoc s'est engagé en janvier 2017 auprès du label Bee Friendly. Il a enclenché un processus de labélisation avec une partie de ses producteurs en bio : la Cave de St Maurice de Cazevieille (10 producteurs, environ 190ha), la Cave de St Gély (8 producteurs, environ 63ha), le Domaine Mas de Janiny (90,7ha) -et le Domaine de la Patience (80 ha).

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA