Gérard Dorey va quitter la direction de la branche proximité de Carrefour

|

Selon nos informations confirmées par le groupe, le patron emblématique de la branche proximité de Carrefour, qu’il dirige depuis 1999, va faire valoir ses droits à la retraite fin juin. Il sera remplacé par Christophe Rabatel, directeur régional de Carrefour Paris Centre qui, après des débuts dans le conseil, a rejoint carrefour en 2004.

Gérard Dorey dirige la branche proximité de Carrefour depuis la fusion avec Promodès, en 2009.
Gérard Dorey dirige la branche proximité de Carrefour depuis la fusion avec Promodès, en 2009.© © labelle

La rédaction vous conseille

Opportunité de création d’entreprise

En partenariat avec Toute la franchise


CARREFOUR PROXIMITE

CARREFOUR PROXIMITE

7 500 € d’apport personnel

demande de documentation

C’est une figure de Carrefour et de la distribution française qui s’apprête à tirer sa révérence dans quelques semaines pour partir à la retraire après… 50 ans de carrière ( !), dont 16 ans à la tête de la branche proximité de Carrefour. Une longévité exceptionnelle à un tel poste à l’image d’un homme au parcours, lui aussi, exceptionnel. Gérard Dorey a en effet débuté comme apprenti à 14 ans dans une supérette de 100 m², dans le département de la Manche. Par la suite, ce travailleur acharné, un passionné, bourré d’énergie et de dynamisme, toujours le sourire aux lèvres, a gravi tous les échelons. D’abord chez Promodès, puis chez Carrefour dont il a intégré le Comex en 2006.

Distributeur alimentaire de l’année en 2011

En 2011, il reçoit le prix de distributeur alimentaire de l’année dans le cadre des trophées de l’innovation de LSA, élu par un jury d’une quarantaine de professionnels. A l’époque, cet acteur majeur du renouveau de la proximité œuvre au déploiement accéléré des nouveaux  concepts Carrefour City et Carrefour Contact. Des magasins qu’il a pensé et développé dès l’origine, en 2008 et 2009, avec ses équipes et qui nourrissent aujourd’hui la croissance du groupe… Leurs fondements ? « Des concepts modernes, une offre large et peu profonde, le juste prix et une ­rigueur dans la tenue des magasins », résumait Gérard Dorey dans une interview accordée à LSA il y a un an. « De 2009 à 2013, le chiffre d’affaires de nos magasins de proximité a augmenté de 26%. Il y avait beaucoup d’interrogations il y a quinze ou vingt ans sur le potentiel de développement de la proximité, notamment avec l’arrivée du hard-discount. Mais face à l’émergence des mono ménages et au vieillissement de la population, c’était la réponse, et surtout une vraie opportunité pour moderniser le parc. »

L’un des derniers faits d’arme de Gérard Dorey a été le rachat et l’intégration en mars 2014 des 128 supérettes des Coop Alsace, avec leurs 65 millions d'euros de chiffre d’affaires et 22 000 mètres carrés de surface commerciale. De quoi doper un parc de magasins de proximité Carrefour qui s’apprête à connaître un nouveau bond avec l’intégration, d’une bonne partie des quelques 760 magasins Dia que Carrefour compte transformer dans les 2 ans. « Ma plus grande satisfaction est d’avoir fait en sorte que la proximité soit reconnue au sein de Carrefour », expliquait-t-il à LSA, en mars 2014, en commentant le rachat des superettes de Coop d’Alsace. Avec le transfert des Dia sous enseigne de proximité, c’est aujourd’hui une vraie confirmation.  

Prix des autodidactes en 2014

Gérard Dorey a aussi été honoré du prix de l’autodidacte de l’année 2014, dans le cadre des victoires des autodidactes organisées par la Harvard Business School avec Mazars. Un prix qui a particulièrement touché cet homme qui  a débuté sa carrière à 14 ans, comme apprenti dans une supérette de 100 m², à Tourlaville (50). « C’était le début du libre-service. J’ai appris le métier de A à Z aux côtés du patron », se souvient-il dans le portrait que LSA lui a consacré à l’occasion de la remise de son trophée de distributeur de l’année. La découverte est concluante. Il ne quittera plus la distribution, y puisant sans cesse du « plaisir », un mot qui revient souvent dans sa bouche.

Après un retour, entre 21 et 24 ans, sur les bancs de l’Écal de Rouen, il rejoint Coop de Normandie comme chef des ventes, avant d’intégrer Promodès en 1979, comme conseiller de franchise. « J’y ai rencontré Jean Halley, le patron de la proximité. Il m’a fait confiance, c’est grâce à lui que je suis là aujourd’hui. » Une mission dans la région Nord – la situation de Promodès y était alors particulièrement difficile – décide du reste : Gérard Dorey achève de convaincre son mentor. Il lui succède à la direction de la proximité en février 1999, quelques mois avant la fusion avec Carrefour.

Christophe Rabatel, Un successeur au profil financier

16 ans plus tard, il est y est toujours, même si ça n’est plus que pour quelques semaines, à la tête d’une branche qui livre 3700 magasins dont environ 1700 franchisés pour un chiffre d'affaires TTC sous enseigne hors essence de plus de 4 milliards d'euros. C’est aussi l’une des branches les plus profitables du groupe, même si Carrefour se refuse à en détailler la rentabilité. Et preuve de sa dimension stratégique, elle vient d’intégrer les 813 magasin de Dia France que Carrefour a racheté pour en transformer la plupart en City et en Contact.

Mais ce sera à son successeur, Christophe Rabatel, actuel directeur régional Carrefour Proximité Paris Centre, que reviendra la tâche de mener cette intégration en collaboration évidement avec Gérard Lavinay, président d’Erteco, chargé d’en piloter la transformation. Un successeur dont on sait peu de choses. Voici sa photo :

 

Diplômé de l’institut commercial de Nancy et d’un MBA de finances obtenu à l’université de Pennsylvanie, Christophe Rabatel a ensuite, selon son profil Linkedin , débuté en 1995 dans le conseil chez Deloitte avant de rejoindre Carrefour en 2004 et d’occuper des fonctions essentiellement financières notamment comme DAF en Turquie, puis comme directeur contrôle de gestion et organisation de Carrefour Market, avant de rejoindre la proximité en mars 2012. 

 

 

 

Retrouvez l'interview de Gérard Dorey sur LSA TV lors du salon Franchise Expo Paris 2014 :

 

 

Les grandes dates de la carrière de Gérard Dorey

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
Franchise explorer

Franchise explorer

L’expertise au service du secteur de la franchise

Toute l'actualité

Toute l'actualité des secteurs d'activité en franchise

X

Recevez chaque semaine l'actualité des réseaux de franchise de la grande distribution et de la restauration.

Ne plus voir ce message