Gestion des avis client : WizVille lève 2 millions d’euros

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La start-up WizVille a annoncé lundi 24 septembre 2018 avoir réalisé un tour de table de deux millions d’euros auprès de Newfund afin de poursuivre le développement de nouvelles fonctionnalités logicielles sur sa plate-forme de Customer Feedback Management.

L'équipe WizVille.
L'équipe WizVille.© WizVille

Deux millions d’euros, c’est le montant de la levée de fonds annoncée par la start-up WizVille ce 24 septembre. Réalisée auprès du fonds de François Véron et Patrick Malka, Newfund, "cette levée de fonds doit nous permettre de franchir de nouvelles étapes de croissance dès 2019, précise Timothée de Laitre, l'un des fondateurs. C’est un moyen pour nous d’accélérer le développement produit et la mise en place de nouveaux services pour nos clients, mais également d’envisager une expansion à l’international". La jeune pousse spécialisée dans la gestion des avis clients précise également que ce tour de table lui permettra de procéder à une dizaine de recrutements. Cette augmentation de capital doit par ailleurs permettre à WizVille d’élargir son offre de services en accélérant le développement de nouvelles fonctionnalités logicielles.

Une plate-forme de gestion des avis clients tout-en-un

Fondée en 2012 par Timothée de Laitre, Romain Lauwerier et Clément Bruchon, WizVille édite une offre de Customer Feedback Management, qui permet aux retailers d’automatiser au travers d’une seule et unique plate-forme la gestion des avis clients. Partant du constat que près de 90% des consommateurs lisent des avis clients en ligne avant un achat et 31% donnent leurs avis au moins une fois par mois sur des produits ou services achetés*, elle a mis au point un outil baptisé Customer Feedback Management. Celui-ci permet de gérer les avis des consommateurs et les enquêtes de satisfaction, de diffuser les avis clients vérifiés, des gérer les avis clients publics (Facebook, Tripadvisor, Google Maps), et d’automatiser la gestion de ce feedback, précieux pour les commerçants. La société travaille avec de grandes enseignes comme Etam, Darjeeling, Bricomarché, Celio, Jennyfer, Orchestra encore Gamm vert.

A l’heure de l’explosion des réseaux sociaux mais aussi des fake review, à savoir les avis qui ne sont pas produits par des consommateurs réels, WizVille doit se développer sur un marché fortement concurrentiel. Aux Etats-Unis, Bazaarvoice est le leader de la collecte, du traitement et de l'analyse d’avis clients. En France, Visibilishop propose des outils pour améliorer l’e-réputation des entreprises en centralisant en temps réel les avis publiés sur les différentes plates-formes d’expression, à l’instar de Facebook ou TripAdvisor. Critizr s’est spécialisée dans la collecte d’avis spontanés des consommateurs venant dans un magasin, tandis que Dictanova a lancé un logiciel d’analyse sémantique qui extrait et analyse les mots des clients. La société allemande eKomi s’est quant à elle positionnée dès 2008 afin d’aider les e-commerçants à améliorer leurs services et catalogues en analysant les avis de leurs clients.

*Sources Brightlocal et Ipsos

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