Marchés

GfK prévoit un marché de la photo en légère baisse en 2011

|

Depuis le début de l’année, le marché français de la photo enregistre un recul de 5% en nombre d’appareils vendus et de 8% de son chiffre d’affaires, selon l’analyse du cabinet d’études GfK Retail and Technology, arrêtée à fin août 2011. L'avenir de ce marché pourrait passer par les appareils hybrides.

« Si les évènements du Japon ont entraîné des difficultés d’approvisionnement, les prochaines nouveautés sur cette fin d’année conjuguées à une reprise massive de l’investissement média devraient redynamiser le marché qui s’établirait alors à 5,3 millions d’unités vendues sur 2011 », explique GfK. Sur un marché mature en termes d’équipement (72% d’équipés au deuxième trimestre 2011, selon l’étude REM GfK/Médiamétrie), les fabricants comptent notamment sur le renouvellement des produits et sur le multi-équipement des foyers français pour trouver de nouveaux relais de croissance. « Suite à un premier semestre difficile, GfK Retail and Technology prévoit un très léger recul du marché sur l’année en cours de -3% sur les quantités, estimé à 5,3 millions d’unités vendues. Le chiffre d’affaires global passerait alors sous la barre du milliard d’euros, soit une baisse de 9% d’ici fin 2011 » anticipe Michaël Mathieu, chef de groupe Image chez GfK Retail and Technology France. Toutefois, 2011 confirme l’attrait des consommateurs pour le dernier-né des segments : l’hybride, ou compact à objectif interchangeable. Ce produit profite de la miniaturisation des boîtiers et de la forte baisse du prix moyen, de -28% entre le 1er semestre 2010 et le 1er semestre 2011. Les références se multipliant, les distributeurs accordent davantage de visibilité à cette catégorie de produits. « Il s’est déjà écoulé plus de 23 000 unités depuis le début de l’année, et on estime qu’il s’en vendra plus de 70 000 au total sur 2011, un chiffre multiplié par deux par rapport à 2010 ! », assure Michaël Mathieu.
 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message