Gibert Joseph "entre en résistance"

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DIAPORAMA Une enseigne culturelle en remplace une autre. Au 15 du boulevard Barbès, à 100 mètres à peine du magasin historique Tati, Gibert Joseph remplace… Virgin. Le célèbre libraire-bouquiniste vient d’inaugurer, ce mercredi 11 décembre 2013, son troisième magasin à Paris, boulevard Barbès.

Mais qu’on n’aille pas pour autant en tirer comme conclusion que le malheur des uns – Virgin – fasse le bonheur des autres – Gibert Joseph. Loin de là. « Il n’y a pas de report de clientèle automatique », souligne Marc Bittoré, le directeur du réseau Gibert Joseph. En clair, la fin de Virgin puis, plus récemment, de Chapitre, ne vient pas donner un petit bol d’air aux autres distributeurs culturels.

"Les temps sont durs mais on se bat"

"Les temps sont durs, confirme Marc Bittoré. Nous sommes sur une tendance des ventes à -2% depuis le début de l’année. Avec ce magasin de Barbès, nous entrons en résistance. Nos deux magasins parisiens, boulevard Saint-Michel et dans le XIIIème arrondissement, sont confrontés à une baisse de fréquentation. Et il s’agit donc pour nous d’aller à la rencontre de notre clientèle en multipliant les points de contact, via une présence plus soutenue à Paris."

Pas de plan de développement massif à attendre pour autant. Il s’agit surtout, en période de crise, à savoir saisir les opportunités. C’est exactement ce qui s’est produit ici, dans ce magasin de Barbès. 1800 m² de surface de vente, sur deux niveaux. Pas facile à agencer mais avec, quand même, la possibilité de récupérer une partie du mobilier de l’ancien Virgin. Et, surtout, le défi d’ouvrir absolument avant Noël, grande période s’il en est pour les ventes. « Les travaux ont dû être menés en trois semaines seulement », témoigne Olivier Sinson, le directeur du magasin.

A la recherche de relais de croissance

Voilà pour les petits à-côtés. Place à l’offre. Un sacré casse-tête. "Depuis dix ans, on a beaucoup perdu sur le disque et les DVD. Le choc a été brutal et si la papeterie et le livre se maintiennent à peu près, il n’y a pas vraiment eu de relais de croissance pour compenser", analyse Marc Bittoré.

Une Fnac, confrontée aux mêmes difficultés, a déployé des espaces kids puis "maison & design". Elle se tourne maintenant vers les objets connectés. Une diversification qui n’aurait pas de sens pour une enseigne comme Gibert Joseph, connue et reconnue pour le scolaire et l’occasion.

Les loisirs créatifs, alors, dont Cultura, par exemple, s’est fait une spécialité ? Gibert Joseph a tenté, oui. Sans guère de succès. Elle a en revanche obtenu davantage de résultats en élargissant son offre, à Saint-Michel, aux jeux et aux jouets. Tout un étage "jeunesse", là-bas, avec des livres, bien sûr, mais bien plus : jusqu’à des boîtes Playmobil par exemple.

L'occasion comme spécificité à travailler

On n’en trouve pas, cependant, à Barbès. Et pour une bonne raison: la présence, juste à côté d’un magasin Grande Récré. A Barbès, l’assortiment est donc somme tout assez classique : plus de 120.000 références, dont 85.000 livres, 35.000 CD et DVD et 7.000 en papeterie.

Soit, en somme, un "business model" pas simple du tout. Mais avec, quand même, une spécificité à faire jouer. Le conseil, d’abord, si primordial pour qui veut tenter de rivaliser avec un Amazon. A Barbès, 30 personnes sont employées pour servir les clients. Une valeur-ajoutée qui a un coût mais qui, sur le long terme, sera payante. Du moins espérons-le pour Gibert Joseph.

L’autre spécificité a trait à l’occasion. "Cette activité représente 35% de nos ventes, et c’est en augmentation", précise Marc Bittoré. On trouve en effet un peu partout, dans le magasin, les petits points jaunes, matérialisant, en rayons, ces produits d’occasion. On vient chez Gibert pour cela, il faut avouer. Et l’on en repart – c’est du moins l’objectif commercial – avec quelques livres neufs aussi. Mais pas toujours. Ce qui signifie, pour dire les choses plus clairement, que le panier moyen, chez Gibert Joseph, est "faible". Avec donc, comme nécessité, de "faire tourner", vendre et faire du volume. Un modèle économique qu'on qualifiera donc de compliqué. Mais qui s’avère, quand même, être un avantage concurrentiel évident. Même si, sur ce créneau, un Amazon est très puissant, il est vrai…

Les magasins parisiens pèsent à hauteur de 60% du chiffre

Gibert Joseph, pour gagner en efficacité, s’évertue à optimiser ce service en amont. "Il y a encore deux ans, ces occasions étaient organisées magasin par magasin. Aujourd’hui, c’est mutualisé", se réjouit Marc Bittoré. En clair, un livre acheté d’occasion par un Gibert Joseph à Lyon, par exemple, peut maintenant trouver preneur dans un autre magasin de l’enseigne, à Paris ou ailleurs. Une mutualisation qui sert aussi au site Internet, sur lequel l’occasion se taille une part importante: "la moitié de notre activité sur le site relève de l’occasion", précise Marc Bittoré.

Quant au poids des ventes via le site ? L'équivalent de celle d’un magasin, à peu près. Et puisqu’on parle des magasins : Gibert Joseph en compte 19 en tout, dont 3 à Paris. Lesquels magasins parisiens pèsent environ à hauteur de 60% dans le chiffre d’affaires global, qui est de 120 millions d’euros.

Carnet des décideurs

Walter Ceccucci

Walter Ceccucci

Directeur produits au sein du département TV Vidéo du groupe Fnac Darty

Ronan Bole

Ronan Bole

Directeur des opérations d'Amazon France

Vincent Masson

Vincent Masson

Directeur des systèmes d'information de Fnac billetterie

Julie Paillard

Julie Paillard

Directrice de la communication d'Amazon France

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketpalce de Fnac Darty

Alexandra Suire

Alexandra Suire

Directrice adjointe Régie et Trade de Fnac Darty

Arnauld De Saint Pastou

Arnauld De Saint Pastou

Directeur de la régie et du Trade marketing de Fnac Darty

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketplace du groupe Fnac Darty

Régis Koenig

Régis Koenig

Directeur de la politique services et de l'expérience client du groupe Fnac Darty

Arnaud Averseng

Arnaud Averseng

Preésident de France Billet de Fnac Darty

Aurélie  Sébilleau

Aurélie Sébilleau

Directrice des achats micro-informatique, téléphonie et objets connectés chez Fnac Darty.

Dan Ohnona

Dan Ohnona

Directeur du patrimoine et de l’expansion Groupe Fnac Darty

Ivan  Michel

Ivan Michel

Directeur exploitation France de la Fnac

Mehdi Dahmani

Directeur des opérations du service après-vente et multicanal de la Fnac

David  Nedzela

David Nedzela

Directeur marketing digital et CRM de Fnac Darty

Giulio  Montemagno

Giulio Montemagno

Directeur général d'Amazon Europe

Peggy  Vendel

Peggy Vendel

Responsable fusion-acquisition, en charge du pole innovation de Fnac Darty

Christophe Martin

Christophe Martin

Directeur financier de Fnac Darty France

Sébastien  Robles

Sébastien Robles

Directeur marketing web et Retail de Fnac Billet

Philippe  Joubert

Philippe Joubert

Directeur merchandising de Fnac Darty

Jean-Brieuc  Le Tinier

Jean-Brieuc Le Tinier

Directeur administratif et financier de Fnac Darty

Laurent  Darrieutort

Laurent Darrieutort

Directeur Electronic grand public de Fnac Darty

Benjamin Perret

Directeur de la communication et des affaires publiques de Fnac Darty

Thibault Coquand

Thibault Coquand

Directeur de Fnac Travel

Olivier Garcia

Olivier Garcia

Directeur musique (disque et son), vidéo et gaming de La Fnac

Jacques Veyrat

Président non exécutive du conseil de Fnac Darty

Nicolas Gaudemet

Nicolas Gaudemet

Directeur commercial du pôle Culture de Fnac-France

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Dominique Dubald

Dominique Dubald

Directeur franchise et partenariats de la Fnac

Delphine Jamain

Delphine Jamain

Directrice de l'expérience client sur le digital de la Fnac

Ghadi Hobeika

Ghadi Hobeika

Directeur marketing, digitale et CRM de la Fnac

Patrick Labarre

Patrick Labarre

Directeur de la marketplace d'Amazon France

Alexandre Viros

Alexandre Viros

Directeur e-commerce, marketing et marque de la Fnac.

Eric Iooss

Eric Iooss

Directeur de l'organisation et des systèmes d'information de la Fnac

Charles Ravanne

Directeur Partenariats e-Commerce et Monétisation chez Fnac

Patrick Grimbaum

Patrick Grimbaum

Directeur des systèmes d'information marchandises et fonctions support de la Fnac

Michel Morvan

Michel Morvan

Directeur de la production informatique de la Fnac

Mourad Bensadik

Mourad Bensadik

Directeur des opérations logistiques et transport de la Fnac

Anne-Laure Feldkircher

Anne-Laure Feldkircher

Directrice de la stratégie et du fusion acquisition du groupe Fnac Darty

Serge Esposito

Serge Esposito

Directeur des systèmes d'information clients (e-commerce et magasins) de la Fnac

Pauline Dollé-Labbé

Pauline Dollé-Labbé

Directrice marque et marketing multi canal de la Fnac

Frédérique Gacon

Frédérique Gacon

Directrice des ressources humaines au sein du siège de la Fnac

Céline Vuillequez

Céline Vuillequez

Directrice de l'offre d'Amazon en matière de produits électroniques

Yannick Migotto

Yannick Migotto

Directeur des biens de consommation d'Amazon France

Jean-Christophe Miege

Jean-Christophe Miege

Directeur services et pricing de la Fnac

Diego Piacentini

vice-président d'Amazon International

Andrew R. Jassy

Andrew R. Jassy

Vice-président d'Amazon, en charge d'Amazon Web Services

Jeffrey M. Blackburn

Jeffrey M. Blackburn

Vice-président senior,en charge du développement des affaires d'Amazon

Jay Carney

Jay Carney

Porte-parole d’Amazon

Cláudia Almeida E Silva

Cláudia Almeida E Silva

Directrice de la Zone Europe du Sud de la Fnac

Frédéric Duval

Frédéric Duval

Directeur général d'Amazon France

Xavier Garambois

Xavier Garambois

Directeur général d'Amazon Europe

Chance Wales

Directeur beauté, santé et soins d’Amazon

Matthieu Malige

Matthieu Malige

Directeur financier groupe de la Fnac

Coralie Piton

Coralie Piton

Directrice de la stratégie et du livre de la Fnac

Enrique Martinez

Enrique Martinez

Directeur général Europe du Nord de la Fnac

Frédérique Giavarini

Frédérique Giavarini

Directrice des ressources humaines de la Fnac

Flavien D'Audiffret

Flavien D'Audiffret

Responsable des boutiques Beauté et Beauté Prestige d'Amazon

Olivier Theulle

Olivier Theulle

Directeur des opérations de la Fnac

Elodie Perthuisot

Directrice de la division produits de la Fnac

Katia Hersard

Katia Hersard

Directrice e-commerce et marketing de la Fnac

Benoit Fremaux

Benoit Fremaux

Directeur des systèmes d'information et de la transformation digitale au sein de la Fnac

Jeff Bezos

Jeff Bezos

Fondateur et président-directeur général d'Amazon.com.

Philippe Van Der Wees

Fondateur de Cultura

Eric Knight

Directeur non-exécutif de Darty

Richard Branson

Richard Branson

Fondateur de Virgin Group

Jean-Louis Raynard

Jean-Louis Raynard

Partner au sein du pôle grande distribution de X-PM

Sylvie Joly

Sylvie Joly

Directrice marketing et communication de Virgin Stores

Laure Hauseux

Laure Hauseux

Ex-directrice générale adjointe de Virgin Store

Christine Mondollot

Christine Mondollot

Présidente du directoire de Virgin

Eric Surdej

Directeur général de la Fnac en Espagne

Frédéric Becquart

Frédéric Becquart

Directeur de l'Offre (achats, marketing, produits, e-commerce) de Cultura

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