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Gilets jaunes : lourd bilan commercial du 3e week-end de mobilisation

DANIEL BICARD |
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Publié le 04/12/2018

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Le panel Nielsen, le Conseil National des Centres Commerciaux et l’Alliance du Commerce font les comptes des déficits de chiffre d’affaires ou fréquentation dans les circuits hypers-supers (-8%) ; dans les centres commerciaux (-14%) ; et selon les enseignes (-50%).

Adaptation des consommateurs face aux heurts du commerce par les "gilets jaunes" selon Nielsen. Les ventes du vendredi 30 novembre et du jeudi 29 se sont avérées meilleures que la normale en hypers et supermarchés, les Français anticipant leurs habituelles courses du samedi pour éviter les difficultés. Aggravation de la situation selon le CNCC. Contrairement aux deux dimanches précédents qui avaient enregistré une hausse de la fréquentation en centres commerciaux, le dimanche 2 décembre a connu une chute de 11%, liée à une rétention de consommation face aux images de violence du week-end.
Adaptation des consommateurs face aux heurts du commerce par les "gilets jaunes" selon Nielsen. Les ventes du vendredi 30 novembre et du jeudi 29 se sont avérées meilleures que la normale en hypers et supermarchés, les Français anticipant leurs habituelles courses du samedi pour éviter les difficultés. Aggravation de la situation selon le CNCC. Contrairement aux deux dimanches précédents qui avaient enregistré une hausse de la fréquentation en centres commerciaux, le dimanche 2 décembre a connu une chute de 11%, liée à une rétention de consommation face aux images de violence du week-end.© Thomas Bresson common wikimedia
Les médias parlaient de "troisième acte" de la mobilisation des "gilets jaunes" , après les deux premiers week-ends d’actions, autour des samedis 17 et 24 novembre 2018. Les comptes sont fait, pour le 3e week-end du 1er décembre 2018, dans trois instances représentatives du commerce : le panel Nielsen, le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) et l’Alliance du […]
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