Gilles Petit, cet ex-Carrefour qui arrive à la tête de Maisons du Monde
Avec un nouveau patron venu de la grande distribution, l'enseigne spécialisée Maisons du Monde amorce un virage, celui de la maturité. Désormais, il va falloir structurer ce groupe pour qu'il reste l'un des plus rentables de la place. C'est la nouvelle mission de Gilles Petit.
C’est l’enseigne de décoration citée régulièrement en exemple pour sa rentabilité, un ratio qui fait des envieux. Avec un résultat d’exploitation de 72 millions d’euros pour 600 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014, Maisons du Monde s’affiche comme l’un des groupes les plus rentables de la place, porté par son fondateur, Xavier Marie. Celui qui a imaginé Maisons du Monde voilà vingt ans cède pour la première fois les rênes à Gilles Petit, ancien de Carrefour et d'Elior. Enfin, pas tout à fait, car le groupe va être désormais dirigé par un tandem : à Gilles Petit la tâche de structurer un groupe qui ne cesse de grandir, à raison d’une ouverture par mois, en France et à l’étranger, à Xavier Marie la direction des achats, des collections et du style. Celui-ci, qui possède encore 8% du capital aux côtés du fonds Bain, reste donc aux commandes et garde son siège au Conseil d’administration. "Il fallait structurer les équipes pour continuer à avoir une croissance rentable, explique Arnaud Louet, directeur financier du groupe, passé par le groupe Flo et par Conforama. Et accompagner un groupe qui peut réaliser demain 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires."
Structurer les équipes
Les fondations ont été renforcées avec l’arrivée depuis deux ans de plusieurs recrues à des postes-clés : Julie Walbaum pour le e-commerce, Loïc Le Borgne (passé par Auchan et Kiabi) pour les réseaux, Pascal Bonnaud (ex-Fnac) pour la logistique…Avec comme point d’orgue donc, Gilles Petit qui a pris ses fonctions le 7 septembre 2015. Ce dernier va apporter son expertise de la grande distribution puisqu’il a passé vingt ans chez Promodès et Carrefour, en France et à l’international, en Belgique et en Espagne. Il a également mené le groupe Elior jusqu’à son introduction en Bourse.
Gérer la croissance
Chez Maisons du Monde, il va lui falloir gérer la croissance. L’enseigne grandit à un rythme soutenu : 14 ouvertures en 2014, vingt cette année. Presque un tiers du chiffre d’affaires provient désormais de l’international, où Maisons du Monde exploite 64 magasins.
• 600 millions d’euros de chiffre d’affaires
• 72 millions d’euros de résultat d’exploitation
• 247 magasins, dont 183 en France, 29 en Italie, 14 en Belgique, 12 en Espagne, 7 en Allemagne, 1 au Luxembourg et 1 en Suisse.
• 32% du chiffre d’affaires à l’étranger
• 4700 personnes