Gilles Petit, cet ex-Carrefour qui arrive à la tête de Maisons du Monde

|

Avec un nouveau patron venu de la grande distribution, l'enseigne spécialisée Maisons du Monde amorce un virage, celui de la maturité. Désormais, il va falloir structurer ce groupe pour qu'il reste l'un des plus rentables de la place. C'est la nouvelle mission de Gilles Petit.

Gilles Petit, ancien de Carrefour et d'Elior, va diriger Maisons du Monde en tandem avec le fondateur Xavier Marie.
Gilles Petit, ancien de Carrefour et d'Elior, va diriger Maisons du Monde en tandem avec le fondateur Xavier Marie.

C’est l’enseigne de décoration citée régulièrement en exemple pour sa rentabilité, un ratio qui fait des envieux. Avec un résultat d’exploitation de 72 millions d’euros pour 600 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014, Maisons du Monde s’affiche comme l’un des groupes les plus rentables de la place, porté par son fondateur, Xavier Marie. Celui qui a imaginé Maisons du Monde voilà vingt ans cède pour la première fois les rênes à Gilles Petit, ancien de Carrefour et d'Elior. Enfin, pas tout à fait, car le groupe va être désormais dirigé par un tandem : à Gilles Petit la tâche de structurer un groupe qui ne cesse de grandir, à raison d’une ouverture par mois, en France et à l’étranger, à Xavier Marie la direction des achats, des collections et du style. Celui-ci, qui possède encore 8% du capital aux côtés du fonds Bain, reste donc aux commandes et garde son siège au Conseil d’administration. "Il fallait structurer les équipes pour continuer à avoir une croissance rentable, explique Arnaud Louet, directeur financier du groupe, passé par le groupe Flo et par Conforama. Et accompagner un groupe qui peut réaliser demain 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires."

Structurer les équipes

Les fondations ont été renforcées avec l’arrivée depuis deux ans de plusieurs recrues à des postes-clés : Julie Walbaum pour le e-commerce, Loïc Le Borgne (passé par Auchan et Kiabi) pour les réseaux, Pascal Bonnaud (ex-Fnac) pour la logistique…Avec comme point d’orgue donc, Gilles Petit qui a pris ses fonctions le 7 septembre 2015. Ce dernier va apporter son expertise de la grande distribution puisqu’il a passé vingt ans chez Promodès et Carrefour,  en France et à l’international, en Belgique et en Espagne. Il a également mené le groupe Elior jusqu’à son introduction en Bourse.

Gérer la croissance

Chez Maisons du Monde, il va lui falloir gérer la croissance.  L’enseigne grandit à un rythme soutenu : 14 ouvertures en 2014, vingt cette année. Presque un tiers du chiffre d’affaires provient désormais de l’international, où Maisons du Monde exploite 64 magasins.

Maisons du Monde en chiffres
• 600 millions d’euros de chiffre d’affaires
• 72 millions d’euros de résultat d’exploitation
• 247 magasins, dont 183 en France, 29 en Italie, 14 en Belgique, 12 en Espagne, 7 en Allemagne, 1 au Luxembourg et 1 en Suisse.
• 32% du chiffre d’affaires à l’étranger
• 4700 personnes

3 commentaires

Gillot Norbert

20/10/2016 15h27 - Gillot Norbert

Bonjour Monsieur Petit, Après plusieurs passages dans deux de vos magasins l un à Liège rocourt et l autre à Verviers, je tenais juste à vous demander si il vous est possible de directement placer votre directrice actuellement en poste à Verviers et faire en sorte de lui apprendre les rudiments du rapport commercial qui devrait être à la hauteur de nos attentes. Je n'ai jamais vu nulle part un accueil aussi froid, glacial, perturbant et peu chaleureux de la part de ce genre de personne. Il serait également super qu elle se comporte aussi beaucoup moins antipathique avec ses collègues et surtout, je dis bien surtout ne pas mettre tellement mal à l'aise le client, qu il ne désire qu une chose, la gifler directement devant tous ses collègues afin de lui apprendre les bonnes manières, je vous assure monsieur, que je suis encore loin du compte en ce qui concerne le bien être du personnel de ce magnifique magasin de Verviers. Je vous en prie, virez au plus vite cette incompétente personne. cordialement Norbert Gillot.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

MAG

31/05/2016 12h19 - MAG

Bonjour, Oui très séduisant mais pour une marque qui se revendique RSE "acheter en partenaires" ou "commercer en citoyens"; le seul contact humain que l'on ait avec la société quand on achète sur le site est un service livraison catastrophique (GEODIS CALBERSON) avec: - des créneaux de livraison entre 8h30 et 17h30 (prenez des vacances!) - un livreur qui ne vous appelle pas 30 min avant comme demandé ce qui vous laisse le temps de venir réceptionner le colis - une deuxième journée bloquée avec un livreur très désagréable, qui vous droppe votre meuble en bas de chez vous ( sous une pluie diluvienne) et repart en courant (à mais madame c'est dans l'alinea des CGV!) - au final un meuble au coin cassé car très certainement une chute de camion ou la brutalité des livraisons. - une reprise du meuble au final et un échange standard, mais pas par la même équipe. Avec un peu de chance, je ferai coïncider le même jour la reprise et la nouvelle livraison. Sinon le bilan sera de 4 jours plain de mobilisation....Incroyable. Cordialement.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Ouelman

26/03/2016 22h02 - Ouelman

Bonjour ou bonsoir Je suis tombée par pur hasard sur votre magasin à Compiègne lors de mon séjour du 21 du mois encours Et suis tombée complètement sous le charme de cette très belle enseigne! M'étant déplacée en France pour le salon de la franchise 2016 Porte de Versailles et n'ayant pas eu le temps de visiter tous les stands j'en viens à vous demander si le" Développement" Maisons du Monde ne s'intéresserait pas au Maroc? Vous prie d me donner une suite à ce sujet. Sincères salutations. Mouna OUELMAN

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message