Girls Power, manga, superhéros : les tendances en licences et produits dérivés à surveiller pour 2017 et 2018 [Interview]

|

INTERVIEW En amont de sa journée événement Keynote des Marques le 6 décembre prochain à Paris, le cabinet de conseil en licensing Kazachok a accepté de lever une partie du voile sur les licences et héros les plus attendus pour 2017 et 2018. Le point avec Virginie Lopez, directrice du marketing de Kazachok.

Virginie Lopez, directrice du marketing de Kazachok, dévoile en avant-première pour LSA les tendances en licences et produits dérivés à surveiller pour 2017 et 2018.
Virginie Lopez, directrice du marketing de Kazachok, dévoile en avant-première pour LSA les tendances en licences et produits dérivés à surveiller pour 2017 et 2018.© Kazachok

Quels sont les héros et les licences les plus attendus pour 2017 et 2018 ? C’est à cette question qu’est consacrée la toute première édition de la Keynote des Marques by Kazachok, organisée le 6 décembre prochain à Paris par le cabinet  de conseil en licensing Kazachok. Lors de cette journée, les visiteurs pourront non seulement assister aux présentations des nouveautés des ayants-droits mais également à des conférences sur les consommateurs de licences en 2016 (Junior City) ou les produits de grande consommation et le licensing (Kidzglobal).

En avant-première, Virginie Lopez, directrice du marketing de Kazachok, lève une partie du voile sur les tendances à suivre pour 2017 et 2018.

LSA - Quels sont les héros et licences phare de cette fin d'année 2016 ?

Virginie Lopez – Depuis son lancement en France au cours de l’été dernier, Yo-Kai Watch démarre en force et de gros volumes de ventes sont attendus pour ce Noël. Mais il ne faut pas non plus oublier Star Wars et la Reine des Neiges qui restent à d’importants niveaux. Les superhéroïnes DC Super Hero Girls dont Mattel fabrique les poupées sont également à surveiller, ainsi que la licence Miraculous, les aventures de Ladybug et Chat Noir  et ses figurines d’action pour filles de Bandai : si cette tendance aux superhéroïnes pour les fillettes se révèle dans les ventes de ce Noël, elle perdurera sur 2017 et 2018. Chez les préscolaires, les marques autour des véhicules animaux se développent, tels Dinotrux, Pat Patrouille ou encore Super Wings.

On note également un regain des univers manga avec l’arrivée de la nouvelle série animée Dragon Ball Super mais aussi le succès de One Piece ou encore Pokemon, redevenu phénoménal depuis la sortie de Pokemon Go. Et ce, même si cette application visait surtout les adolescents et jeunes adultes alors que la stratégie en produits dérivés est, elle, plutôt centrée sur l’enfant ! Mais The Pokémon Company a également su recentrer ses héros sur les plus jeunes grâce à son offre en produits et en merchandising. Une stratégie qui sera également payante pour 2017 et 2018. Chez les filles, il faut également surveiller la tendance au « cute » et au « kawaii » avec, notamment, des nouveautés attendues chez San Rio en 2018.

LSA – Quelles sont les licences attendues pour 2017 ?

V. – L. – L’année prochaine sera riche en actualités cinématographiques avec, notamment, la sortie du prochain long-métrage de Cars, Moi Moiche & Méchant 3, Spiderman, Wonder Woman, Justice League… La tendance aux super-héros sera importante ! Mais il faut aussi surveiller le film les Schtroumpfs 3 qui sortira au cinéma en avril 2017 avec un univers entièrement en 3D.

Chez les filles, on attend les Num Nom’s, gérés en licence par Biplano. Il s’agit de petits personnages qui possèdent chacun une senteur différente. De quoi inciter à la collection… Toujours chez les filles, le succès des séries live devrait se poursuivre avec Soy Luna, Project Mc², Chica Vampiro avec des concerts sur cette fin d’année et une nouvelle série attendue. Une nouvelle héroïne arrive également : l’androïde Franky dont la diffusion des aventures a commencé le 7 novembre sur Gulli. Chez les garçons, le retour de Beyblade est annoncé pour l’an prochain avec une nouvelle génération de toupies. Reste à savoir si cela créera le même engouement que par le passé...

1 commentaire

Kimidori Quon

20/11/2016 16h19 - Kimidori Quon

Beyblade Burst, la nouvelle génération, est déjà lancé aux USA. La série fera ses débuts en Mars prochain sur la chaîne TV "Canal J". Vive le Beyblade ! *_*

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l'actualité des acteurs et les innovations produits de l'univers des 0-14 ans.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA