GK Software SE : l’omnicanalité à portée de clic pour tous les retailers

PUBLI-RÉDACTIONNEL Offrir un parcours client le plus fluide possible représente le nouveau Graal des retailers. Pour les accompagner, GK Software, spécialiste de l’informatique pour magasins, ouvre un bureau en France afin de leur faciliter l’accès à leur solution innovante de plateforme unifiée. Explications et enjeux avec Laurence Leplumey, Vice-Présidente de GK France, et Bruno Raymond, Senior consultant chez GK France.

GK SOFTWARE
L'omnicanalité comme relai de croissance constitue l’enjeu majeur du retail, quel que soit le secteur. Quels sont les défis à relever au sein des magasins physiques ?
 
Bruno Raymond : Le défi majeur tient dans la capacité des enseignes à offrir une expérience client de très haut niveau, c’est à dire fluide et évidente à chaque étape du parcours. Le client a envie de se sentir bien avec l’enseigne et d’être en interaction avec elle à tout moment, quel que soit le canal.
Laurence Leplumey : Les nouveaux comportements clients imposent l’omnicanalité. Car, même si le client s’informe sur le web et sélectionne ses achats online, il souhaite toujours se rendre physiquement en magasin. À l’enseigne de lui apporter cette expérience sans couture qu’il attend en lui permettant, par exemple, de commencer sa liste de courses sur le site marchand, de la poursuivre et la modifier en boutique avec un vendeur équipé d’un terminal de caisse connecté et de passer au paiement soit en caisse, soit directement sur son smartphone. Ce type de service peut être mis en place grâce aux applications GK Software.
 
Comment GK Software accompagne-t-il les retailers vers l’omnicanalité ? 
 
L.L. : Nous avons développé la solution OmniPos qui permet aux retailers de bénéficier d’une plateforme digitale unique pour la gestion de tous leurs processus de magasin. Elle s’articule autour d’une architecture informatique centralisée et d’applications hébergées dans le cloud permettant de connecter et de faire dialoguer tous les services du magasin. L’infrastructure ouverte intègre parfaitement les applications déjà déployées dans le magasin. Cela permet à toute l’organisation d’obtenir une vision complète et globale des données clients, des produits, du stock…
B.R. : Notre solution s’adapte à tous les secteurs et types de retail : alimentaire, bricolage, luxe, grands magasins… Jusqu’à la restauration et aux stations services. Basé sur un déploiement cloud, nous préconisons l’activation rapide d’un pilote basé sur nos standards qui servira de base pour la réalisation du projet.
 
En quoi l’ouverture d’un bureau GK Software en France est-elle une bonne nouvelle pour les retailers ?
 
L.L. : Ce bureau va faciliter l’accès à nos solutions avec des équipes françaises, familières des attentes et des besoins spécifiques des retailers français et capables de développer des projets rapidement du fait d’une plus grande proximité. Actuellement, de nouvelles organisations se mettent en place chez les retailers qui visent à désiloter l’entreprise : magasin physique et commerce web tendent de plus en plus à fusionner et la mise en œuvre de stratégies omnicanales s’accélère. Nous souhaitons les accompagner au plus près.
B.R. : Beaucoup d’enseignes disposent d’infrastructures informatiques hétérogènes qui empêchent l’accélération vers un parcours client sans rupture. Certaines ont par exemple développé de belles applications e-commerce mais qui restent déconnectées du magasin physique. Le point clé, c’est vraiment de pouvoir s’appuyer sur une infrastructure ouverte comme celle de GK pour réussir la transition vers le commerce unifié.
 
 
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