Glaces : les gagnants et les perdants de l'année 2014

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Les industriels des glaces ont tous enregistré des hausses de leurs ventes en valeur pour l’année 2014, à l’exception des marques de distributeurs (MDD) et de Nestlé, qui a perdu du terrain sur les pots, mini-pots et bacs.

Le marché des glaces termine l'année avec une croissance de +0,4 % en valeur.
Le marché des glaces termine l'année avec une croissance de +0,4 % en valeur.

Les stratégies des industriels des glaces ont été gagnantes ! Si le marché des glaces termine la saison 2014 avec une croissance relativement faible (+0,4 % en valeur), certains ont fait une excellente année, à l’instar de R&R Ice Cream. Le groupe frappe fort depuis 2012 avec son partenariat avec les marques du groupe Mondelez (Oreo, Daim, Toblerone, Milka…). Il a développé ces licences sur différents formats de produits comme les pots, les bâtonnets et les bacs. Une stratégie de diversification qui lui a valu d’accroître ses ventes valeur de +20 % en valeur en 2014.

En revanche, Nestlé a souffert en 2014 avec des ventes en baisse de 5,2 % en valeur. La marque s’est lancée l’an passé sur les pots et mini-pots La Laitière et Carte d’Or mais a subi la concurrence d’Häagen-Dazs. Par ailleurs, les bacs n’ont pas été suffisamment soutenus pendant la saison estivale.

Retrouvez les performances des industriels des glaces en 2014
(CAM P13 2014, source nielsen panels distributeurs HM+SM hors HD, origine fabricant)

Parts de marché des glaces 2014 en valeur et en volume

Industriels

% evol ventes val

% evol ventes UC

PDM Valeur

+/- PDM Valeur

PDM UC

+/- PDM UC

HAAGEN DAZS 3,4 6,8 10,7 0,3 6,5 0,4
MARS -0,1 1,8 7,4 0 6,6 0,1
MDD -4,7 -4,9 22,6 -1,2 31,9 -1,7
NESTLE -5,2 -0,2 18 -1,1 16,7 -0,1
UNILEVER 3,6 2,3 31,1 0,9 28,6 0,6
R&R 20 12,6 6 1 6,3 0,7
AUTRES 1,8 -2 4,2 0,1 3,4 -0,1
TOTAL GLACE 0,4 0,2 100 0 100 0

Source ; Nielsen