Global Shopping Festival : l’étonnante performance du géant chinois Alibaba

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Alibaba a enregistré des ventes colossales lors de son Global Shopping Festival d’Alibaba, le 11 novembre. Et les premiers chiffres montrent l’usage massif du smartphone par les consommateurs chinois pour réaliser leurs achats.

alibaba

C’est un nouveau record pour le mastodonte chinois de l’e-commerce, Alibaba. 25,3 milliards de dollars de volume d’affaires enregistré en 24h, soit un peu plus d’un milliard de dollars de ventes pour chaque heure écoulée, Alibaba fait une nouvelle fois la démonstration de son incroyable capacité à mobiliser les consommateurs de Chine et du monde entier pour réaliser des achats sur ses plateformes de vente en ligne. Précision importante toutefois, les chiffres annoncés par Alibaba ne sont pas audités et sont donc, en quelque sorte, à prendre avec des pincettes.

A Shanghai, où l’événement a été suivi en direct au sein d’un media center par plus de 700 journalistes triés sur le volet, règne un mélange d’euphorie – notamment parmi les observateurs asiatiques -,  et de surprise pour les autres, tant les chiffres sont colossaux. « Nous sommes ravis de voir que cette année nous avons franchi une nouvelle étape », a ainsi commenté Daniel Zhang, CEO d’Alibaba lors d’une conférence de presse improvisée au cours des dernières minutes de l’événement. Une fois sur scène afin de commenter les chiffres, il a ajouté que la contribution des marques internationales dans le volume d’affaires s’élevait à 40%.

Une écrasante majorité d'achats réalisés depuis les smartphones

L’an passé, l’entreprise avait enregistré 17,8 milliards de dollars de volume d’affaires (32% de plus qu’en 2015), contre 25,3 milliards pour cette année, soit une croissance qui a elle aussi progressé. En outre, chose inconcevable dans la plupart des pays occidentaux pour le moment, 90% des achats ont été réalisés depuis les smartphones, autrement dit, les clients d’Alibaba ont acheté pour 22,7 milliards de dollars de produits depuis leurs mobiles. A titre de comparaison, en 2016, parmi nos champions français du m-commerce, Vente-privee.com revendiquait 57% de son chiffre d’affaires en provenance des smartphones, soit ‘seulement’ un peu plus d’un milliard d’euros sur toute l’année. Lors de la journée écoulée, 1,48 milliard transactions ont été traitées par Alipay, ce qui laisse entendre que le panier moyen avoisine la somme de 17 dollars.

Désormais, Alibaba s’apprête à relever un autre défi, puisqu’il va falloir livrer plus de 812 millions de colis en Chine et dans le monde en quelques jours – là ou Colissimo en France en traite chaque année environ 270 millions -, et devra là encore montrer sa capacité à gérer son Global Shopping Festival jusqu’au bout de la chaine.

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