Global Shopping Festival : l'événement phare d'Alibaba placé sous le signe du New Retail

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le 11 novembre prochain aura lieu en Chine le Single's Day, aussi appelé 11.11, plus grosse journée d'activité pour l'e-commerçant chinois Alibaba, qui avait réalisée en 2016,  l'équivalent de 17,8 milliards de dollars de ventes, en une seule journée. Pour cette nouvelle édition, Alibaba promet un événement intégrant pour la première fois la stratégie du "New Retail", défendue par le fondateur du groupe Jack Ma.

L'édition 2016 de la journée du 11.11 prend fin pour Alibaba, l'heure du bilan : 17,7 milliards de dollars de GMV en 24 heures
L'édition 2016 de la journée du 11.11 prend fin pour Alibaba, l'heure du bilan : 17,7 milliards de dollars de GMV en 24 heures

L'e-marchand à dévoilé hier sur son site Alizila, media au service d’Alibaba, les grandes lignes de la stratégie qui va guider cette édition 2017, annonçant qu'il serait placé sous le signe du "New Retail", correspondant à la vision de la distribution de demain portée par son fondateur Jack Ma, qui entend tirer un trait définitivement sur les frontières entre online et offline. Un an après le lancement de sa nouvelle stratégie de distribution - le fameux ‘New Retail’ donc -, le groupe chinois annonce ainsi que cette année, la fusion du shopping online et offline serait renforcée dans le cadre du 11.11  mais surtout davantage mis en avant. 

En effet, près d’un million de commerçants partenaires mettront en place des actions concrètes à la fois en ligne et dans le monde physique, et près de 1 000 marques convertiront plus de 100 000 points de vente physiques en ‘Smart  Stores’ (littéralement ‘Magasins intelligents’),  présentant une gamme de nouvelles expériences de vente comprenant des visites guidées, des cabines d'essayage virtuelles, du paiement sur mobile et de nouvelles possibilités de livraisons. En outre, 600 000  emplacements de proximité et 30 000 points de service Taobao participeront à l’événement. Comme l'année dernière, Alibaba a prévu de tenir son grand gala de Shopping tout au long de la journée du 11 novembre, et promet des animations – principalement sur mobiles et en magasins grâce à la réalité virtuelle - permettant aux consommateurs chinois de gagner des coupons promotionnels ou encore de bénéficier de prix cassés.

140 000 marques participantes

Selon Alibaba, près de 140 000 marques - dont 60 000 d'entre elles viennent du monde entier - participeront au Global Shopping Festival le 11.11 prochain, avec des promotions sur 15 millions de produits, l’e-commerçant anticipant par ailleurs plus de 500 millions de visites sur sa plateforme en une seule journée. Les petits marchands s'associeront à des marques internationales de premier plan, dont Mondelez, Lay's, Ferrero et P & G, pour desservir plus de 100 millions de consommateurs. Par ailleurs, pour la première fois cette année, la place de marché Tmall mettra en avant à l’étranger, plus de 100 marques chinoises ciblant plus de 100 millions de consommateurs chinois à l'international, en Asie mais aussi dans le reste du monde.

200 millions de dollars investis en logistique

Un tel événement ne se tient pas sans une organisation logistique particulière, et Cainiao, la branche logistique d’Alibaba dans laquelle le groupe vient d’investir 800 millions de dollars,  s'attend à ce que plus de trois millions d'employés de la logistique soient en mesure de gérer les dizaines de millions de paquets générés dans le cadre du festival de shopping. A cette occasion, Cainiao investira plus de 200 millions de dollars pour aider les marchands et les partenaires logistiques à faire face à la demande accrue.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA