Globetrotter, l'arène des sports de l'extrême

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

CONCEPT - Ce spécialiste allemand des sports d'aventure exploite à Cologne un magasin unique en son genre. Sur 7 000 m2, il propose tous les produits d'outdoor, à tester dans un décor à couper le souffle.

Imaginez un concurrent du Vieux Campeur qui, au lieu de boutiques exiguës, se serait offert un espace de 7 000 m2 au coeur du plus grand quartier commercial et piétonnier. Une boutique où l'on pourrait tester un kayak dans un grand bassin couvert et comparer deux paires de palmes à quatre mètres de profondeur. Impossible ? Vous n'êtes pas allé au magasin Globetrotter de Cologne.

À peine franchie la porte de cette ancienne galerie marchande en pierres apparentes, qui a rouvert en mars 2006 après un an de travaux menés par un architecte hambourgeois, Holgers Moth, avec l'agenceur autrichien Umdash Shop-Concept, le visiteur ne sait plus où donner de la tête. Sur quatre étages sont présentés 20 000 articles consacrés à « l'outdoor ». Les amateurs de poissons multicolores sont sûrs de trouver un masque parmi la centaine de modèles exposés. Les passionnés de camping ont le choix entre 120 tentes. Du tipi indien à l'abri monoplace conçu pour la montagne en passant par le palais toilé... Tout est là. 32 paires de jumelles, 200 couteaux, 24 haches et une quinzaine de bateaux. Tous les sports de plein air hormis la voile et l'équitation (un oubli bientôt réparé) sont parfaitement représentés, contrairement aux fitness, football, tennis ou ski alpin. « L'hiver, nous vendons des skis de randonnée, mais pas de descente ou de géant, explique Anja Vogel qui travaille pour la chaîne depuis quinze ans. C'est la philosophie de l'enseigne. Une autre particularité est que nos clients peuvent essayer tous les articles. »

Des mises en situation

Un grand bassin ovale permet ainsi de tester les kayaks. Et une fois par semaine, des cours de plongée y sont dispensés. Pour comparer deux blousons, le client peut se rendre dans une chambre froide. Assis sur des blocs de glace recouverts de peaux de bête, il visualise sa déperdition de chaleur sur un écran plat qui diffuse les images prises par une caméra thermique. L'on peut aussi tester un imperméable dans une pièce où la pluie fine est constante. Un couloir plongé dans l'obscurité permet enfin de vérifier l'efficacité des lampes de poche. Les petits n'ont pas non plus été oubliés. Un aquarium rempli de méduses et une table transparente abritant une fourmilière ont été installés pour les divertir. Des conférences de « grands aventuriers » et des concerts sont fréquemment organisés dans le magasin de Cologne, qui propose aussi un calendrier chargé d'activités de plein air.

« C'est notre premier point de vente en centre-ville, explique Anja Vogel. Quand nous avons vu que cette ancienne galerie marchande était à louer, nous avons su qu'il s'agissait d'une opportunité unique. » Jusque-là, les fidèles de l'enseigne s'y rendaient pour réaliser d'importants achats. À Cologne, ce sont surtout des curieux qui viennent faire du lèche-vitrines. Les plus fortes ventes sont donc réalisées dans les secteurs du textile et de la chaussure. Pour rentabiliser ce magasin qui attire 20 000 personnes chaque samedi (à peine 3 000 clients effectuent un achat en moyenne), Globetrotter loue 1 000 m2 à trois fabricants (Columbia, Jack Wolfskin et The North Face), qui peuvent présenter l'ensemble de leur gamme. Une agence de voyages et un cabinet médical effectuant toute vaccination sous-louent aussi des espaces dans ce magasin bercé par le son des oiseaux et des animaux de la jungle. Le succès de ce concept devrait encourager le distributeur à ouvrir de nouveaux points de vente. Après Hambourg, Dresde, Berlin, Francfort, Bonn et Cologne, cette société privée prospecte le sud du pays - Munich, Stuttgart ou Nuremberg. Mais le groupe n'a pas encore l'intention de s'implanter à l'étranger. Dommage...

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1995

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA