Globus poursuit son expansion en République Tchèque

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Le distributeur allemand Globus, société familiale au 10e rang en Allemagne, poursuit son expansion en République Tchèque où il a été le pionnier de la grande distribution, et continue de jouer dans la cour des grands. Depuis l'ouverture en 1996 de son hypermarché à Brno, le premier hyper du pays, et l'année suivante du premier hypermarché de Prague, Globus s'apprête à ouvrir son neuvième magasin, le 9 septembre, à Olomouc (Est). Actuellement unique implantation de la firme à l'étranger, la République Tchèque devrait bientôt être rejointe par un ou plusieurs autres pays européens.

Deuxième distributeur en République Tchèque, en nombre de magasins, derrière son concurrent allemand Kaufland (groupe Lidl & Schwarz), 7e en chiffre d'affaires, Globus exploite aussi six grandes surfaces de bricolage Baumarkt. La société n'envisage pas de reprendre en République Tchèque son concept de magasins indépendants spécialisés dans les produits bruns/blancs, Alpha-Tecc, fondée en 1994 en Allemagne.

Sur plus de 10 000 m2, près de 15 000 avec Baumarkt, les hypermarchés Globus proposent quelque 60 000 produits référencés, dont plus de 15 000 en alimentaire. Globus a importé d'Allemagne certaines de ses spécialités comme les ateliers de boucherie-charcuterie incorporés à chaque magasin, où l'essentiel des produits, est préparé sur place et vendu le jour même. Le distributeur à l'enseigne orange et verte a aussi innové en créant des stations-service et des boxes de lavage-auto où le carburant y est moins cher de quelques dizaines de hellers, les centimes tchèques.
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Article extrait
du magazine N° 0017

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