Trophées 2015 de l'innovation

Go Led Backpack, le sac à dos qui sert de clignotant

Dossier À gauche, à droite, tout droit, freinage/danger. Voici les quatre options offertes aux cyclistes par ce sac à dos incrusté d’un panneau à leds, pour prévenir les autres usagers de la route.

Go Led Backpack
Go Led Backpack© dr

Tout cycliste s’est déjà posé cette question: comment avertir en toute sécurité de ses changements de directions ou de son freinage sur la route? La société Port Europe a trouvé une solution. Un sac équipé d’un panneau à leds, contrôlé via un boîtier sans fil, qui sert de clignotant mais aussi d’avertisseur sur les changements de rythme. Stéphane Tripot, designer du sac, revient sur la manière dont cette brillante idée lui est venue: « Tous les matins, je venais au travail en voiture. Et à chaque fois, je croisais ce monsieur à vélo. Il avait mis un gilet jaune sur son sac à dos afin d’être le plus visible possible. Je me suis dit qu’il y avait vraiment quelque chose à faire pour améliorer sa sécurité, et c’est comme ça qu’est né le sac Go Led. » Si les premières tentatives furent hasardeuses (le premier sac était simplement jaune fluo et sans lumière), la technologie à leds a rapidement été proposée par un stagiaire de la boîte et adoptée. Un an plus tard, le sac était créé.

Vélo, jogging ou trottinette

Conçu en priorité pour les cyclistes, ce sac s’adapte aussi aux joggeurs, utilisateurs de skateboard ou de trottinettes. « Notre but est de proposer un sac qui améliore la sécurité du porteur, et s’adapte à tous les moyens de transport », explique Stéphane Tripot. Car si le boîtier de commande sans fil s’attache parfaitement au guidon d’un vélo, il peut aussi se glisser dans une des bretelles du sac ou se porter à la main. Pour les utilisateurs, rien de plus simple. Ils ont le choix entre quatre boutons: droite, gauche, en avant, freinage/ danger. De quoi permettre aux autres usagers de la route d’anticiper leurs actions. À terme, l’entreprise espère un impact positif sur le nombre d’accidents de cyclistes, souvent dûs au manque de visibilité. Le Go Led a aussi été pensé par le leader en France des sacs pour ordinateurs et tablettes. Bien qu’il ne pèse que 1 kilo, son volume est de 35 litres et son intérieur rembourré. Il comporte trois compartiments: un pour l’ordinateur, un pour la tablette et un pour les affaires personnelles. « Nous avons imaginé ce sac pour la journée type d’un cadre », indique Stéphane Tripot. « Si, le matin, il a besoin de sa tablette pour une réunion, il peut ensuite travailler sur son ordinateur dans l’après-midi, avant de partir à vélo le soir pour sa séance de sport. Il doit pouvoir tout transporter dans un seul sac, en sécurité. » Disponible chez Darty et Boulanger, le Go Led est aussi chez Nature & Découvertes et dans les enseignes spécialisées dans le cyclisme (Vélo&Oxygen, Culture Vélo, Bouticycle...).

Go Led Backpack (Port Europe)

Lancement Juin 2015

PVI 149,99 €

"Sur le marché du vélo, quelles sont les options des cyclistes pour informer des changements de direction ? Un bras levé, des clignotants à fixer sur le vélo… Rien de concret !"

Stéphane Tripot, designer du Go Led Backpack

Les Plus

  • Un panneau à leds intégré au sac d’une autonomie de quarante heures qui permet de signaler les changements de direction
  • Un poids de 1 kg pour un volume de 35 l
  • Un sac entièrement conçu pour protéger et transporter les produits high-tech

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter