Google crée de nouveaux outils pour booster le commerce

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Fiche produits dans Google Shopping, lancement d’annonces pour les commerces de proximité et service de comparaison entre commerçants, Google lance de nouveaux outils pour développer le commerce, qui s'accélère fortement sur le digital depuis le confinement lié à la pandémie de la Covid-19.

Le site Google Shopping Actions est désormais ouvert gratuitement à tous les commerçants, qui peuvent en outre ajouter des fiches produits.
Le site Google Shopping Actions est désormais ouvert gratuitement à tous les commerçants, qui peuvent en outre ajouter des fiches produits.© Google

 « Nous sommes très optimistes sur l’avenir du commerce et la digitalisation de ces acteurs. Avec ces annonces, Google joue son rôle de partenaire technologie pour le commerce », assure François Loviton, en charge du retail au sein de Google France. L’entreprise annonce ce mercredi 30 septembre 2020 une série de nouveaux outils expliqués à LSA. « Avec le confinement et cette période atypique, les entreprises ont fait l’équivalent d’un bond en avant de 5 ans en 8 semaines dans le digital », constate-t-il.

Des fiches produits pour doper Google Shopping

« Pendant le mois de septembre, nous avons mené un programme de formations et de rendez-vous - appelé “Accélérons le commerce ensemble” en travaillant avec 7 500 commerçants à travers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Ces échanges nous ont aidés à adapter et à développer de nouveaux produits et services que nous lançons aujourd’hui pour continuer de soutenir le commerce en local et dans le monde ». Annonce principale, l’onglet Google shopping, qui valorisait auparavant des annonces financés par les commerçants, devient aujourd’hui gratuit pour tous les commerçants qui auront la possibilité d’afficher leur fiches produits au sein de cet onglet en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique à partir de mi-octobre. Aux Etats-Unis, cette fonctionnalité supplémentaire a été lancée en début d’année. Pour le géant américain, c’est aussi l’occasion de muscler sa market place, moins riche que celles de ses concurrents, Amazon en tête.

Des commerces de proximité valorisés par un badge Google

Au premier semestre 2020, les recherches pour des services à domicile, comme pour les travaux d’intérieur ou les tâches ménagères, ont augmenté de 25% par rapport à l’année dernière dans plusieurs pays européens sur le moteur de recherche de Google. Qui lance des annonces « Local Services » dans 10 pays européens dont la France.

Concrètement, ces commerces seront remontés en haut des recherches Google, les équipes de Google assurent qu’elles vérifieront les données publiques de ces entreprises (assurance, savoir-faire, etc. ) afin d’ attribuer des « badges » de confiance. Ce service sera rémunéré aux clics générés par les internautes sur ces annonces.

Un guide de lancement et de comparaison pour les PME

Google a ouvert en ce mois de septembre un site dédié aux PME pour faciliter les démarches de ces entreprises qui souhaitent créer leur vitrine digitale. En plus, Google a optimisé son outil Grow My Store, qui permet aux commerçants de se comparer aux autres acteurs de leur secteur.

 

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