Google, écrasant leader des moteurs de recherches

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Google est un des moteurs de recherches les plus puissants au monde, apparu en 1997 suite à l'étroite collaboration de Larry Page et de Sergey Brin.

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Histoire : 
 
En 1996, Larry Page et Sergey Brin respectivement diplômés de l’Université du Michigan et de l’Université de Stanford, entament un travail sur BackRub, moteur de recherche fonctionnant sur le serveur de Stanford pendant plus d’un an.
 
 
En 1997, ils le renomment Google, s’inspirant du terme mathématique gogol, signifiant 10100, en rapport avec leurs ambitions infinies.
L’année suivante, l’entreprise Google Inc voit le jour dans le garage de Susan Wojcicki, avec l’aide financière du cofondateur de Sun, Andy Bechtolsheim.
 
Connaissant une croissance à vitesse TGV, Google figure dans le classement des 100 premiers sites web de PC magazine en 1998, qui s’aperçoit de la valeur ajoutée du nouveau moteur de recherche.
En 2000, la firme américaine introduit MentalPlex, un produit capable de lire les pensées de l’utilisateur lorsqu’il visualise ses résultats de recherche.
 
La même année, Google est disponible en 10 langues, remporte ses deux premiers Webby Awards et conclut un partenariat avec Yahoo.
Son index dépasse le milliard d’URL. Le moteur de recherche de Larry Page et Sergey Brin devient le premier au monde dès le début du 21ème siècle.
 
 
Dates clés : 
 
1998 : Création de l’entreprise  Google inc.
Sortie du premier Doodle.
 
2000 : Lancement du MentalPlex.
L’index de Google dépasse 1 milliard d’URL.
Apparition de Google Adwords et de la barre d’outils Google.
 
2001 : Lancement du service Google Recherche d’image.
Partenariat avec Universo Online (UOL).
 
2002 : Commercialisation du premier outil informatique : Google Search Appliance.
Partenariat avec AOL.
Lancement de Google Actualités.
Apparition de Froogle, rebaptisé Google Shopping.
 
2003 : Google élu le mot le plus utile.
Acquisition d’Applied Semantics.
Lancement de  Google Print, rebaptisé Google Recherche de Livres.
 
2004 : Lancement de Google Local. 
Entrée dans la bourse de Wall Street.
Lancement de Google SMS.
Lancement de Google Desktop Search.
 
2005 : Apparition de Google Maps.
Lancement de la fonctionnalité «  Mon historique des recherches ».
Apparition de la Page d’accueil personnalisée, plus connue sur iGoogle.
Lancement de Google Earth.
Lancement de Google Talk.
Lancement de Google Analytics.
Lancement de Google pour mobile aux Etats-Unis.
 
2006 : Introduction du chat dans Gmail.
Rachat de Writely, une application Web de traitement de texte qui deviendra la base de Google Documents.
Lancement de Google Agenda.
Lancement de Google Romance.
Lancement de Google Trends.
Rachat de Youtube.
 
2007 : Apparition de Google Hot Trends.
Arrivée d’Android, plate-forme publique pour appareils mobiles.
 
2008 : Lancement de Google Health.
Annonce de Chrome, nouveau navigateur Open Source de Google.
 
2010 : Présentation du Nexus One.
 
2011 : Lancement de Google +.
Mise à jour Panda.
 
 
Réalisations : 
 
Google est le moteur de recherche le plus pointu au monde.
Après des débuts dans la chambre universitaire et le garage des cofondateurs, l’entreprise installe "Googleplex", son siège social de 316.000 m2, à Mountain View en Californie.
 
Google Inc. possède aujourd’hui plus de 85 bureaux dans 40 pays et emploie plus de 50.000 googlers, dont une équipe totalement consacrée à la création des Doodles apparus pour la première fois en 1998, et qui comptent aujourd’hui plus de 1.000 modèles différents publiés sur les pages d’accueil Google du monde entier.
 
En 2000, Google lance AdWords, un service dédié aux entreprises qui souhaitent créer des campagnes publicitaires en ligne, très utilisées notamment par les e-commerçants.
 
 
Deux années plus tard, Google Shopping voit le jour. Ce nouvel outil est à la fois dédié aux acheteurs et aux marchands.
Il permet dans un premier temps aux vendeurs de soumettre gratuitement leurs produits afin de toucher une cible plus large. Ces mêmes produits ressortent dans les résultats Google Shopping lorsque les internautes effectuent des recherches liées à de futurs achats.
Cette alternative permet en effet de créer des synergies supplémentaires entre le magasin physique et le web. Les acheteurs peuvent quant à eux trouver leurs produits recherchés plus facilement et rapidement.
 
En 2004, les Googlers enchainent les succès avec le lancement de Gmail, une messagerie avec une capacité de stockage importante et des messages sous forme de discussions instantanées.
 
L’année suivante et après le rachat de Keyhole, société spécialisée dans la cartographie numérique, Google lance Google Maps et Google Earth, qui offrent à l’heure actuelle la possibilité de savoir l’état du trafic en temps réel, les itinéraires en transport en commun et d’explorer la Lune et l’océan !
 
En 2006, YouTube est absorbé par Google, qui prend le soin de mettre en ligne 60 heures de vidéos chaque minute sur ce site.
 
En 2007, Google Inc, alors pilotée par Eric E. Schmidt et Larry Page annonce l’arrivée d’Android,  plate-forme publique pour appareils mobiles et un système d’exploitation open source, employant le noyau Linux, conçu pour les Smartphones, les tablettes …
 
Plus récemment, en 2011, Google introduit Google +, réseau social permettant le partage et l’échange de données professionnelles et personnelles, avec des contacts, classés par cercles. Ce nouveau service est fortement inspiré des meilleurs concurrents du web, notamment Facebook, Twitter et Linkedin.
Cet outil atteint 500 millions d’utilisateurs, une année après sa création, dont 20% des étudiants. Une grande partie des utilisateurs ne revient pas sur le service, qui peine à s'imposer face à Facebook.
 
La même année, Google met en place Panda, mise à jour pénalisant les sites qui recourent aux contenus dupliqués. Les agrégateurs de contenus sont les sites réellement visés. Simplement,  cette mise à jour sanctionne un grand nombre de sites et revoit le système d'indexation.
 
En 2011 toujours, la nouvelle extension du portail Google Shopping, Local Shopping voit le jour. Cette fonctionnalité permet de savoir où se trouve le produit et quel est le point de vente le plus proche de chez soi.
Plusieurs enseignes adhèrent à ce service, notamment les spécialistes de l’électrodomestique, de la mode, du bricolage
A cette date, Google Panda pénalise les sites d'aggrégation de prix, notamment Twenga, qui perdent ainsi jusque 80 % d'audience du jour au lendemain, la majorité des sites web étant devenu Google dépendant.

Par la suite, Google Shopping intègre des services payants pour les e-commerçants.
 
 
Actuellement, Google s’octroie 75% de parts du marché mondial, accueillant 250 millions de recherches par jour.
Ses produits et services sont proposés dans plus de 100 langues et 50 pays. Il est utilisé par 91% des français contre 60% aux Etats-Unis, rassemblant plus de 1 milliard de visiteurs uniques mensuels sur l’ensemble de ses sites, en 2011.
 
Par ailleurs, le groupe fondé par Larry Page et Sergey Brin publie un chiffre d’affaire de 50.2 milliards de dollars en 2012, générés par ses différentes activités, plus particulièrement la recherche classique, représentant la majorité de ses ressources.
Une part importante du CA du moteur provient d'annonceurs en provenance du e-commerce ou du commerce classique !

En parallèle, Google se développe dans le mobile avec le système d'exploitation Androïd (leader du marché devant iOS d'Apple) et du matériel, comme le futur smartphone Nexus 5 et la tablette Nexus 7.7. L'objectif de ce système d'exploitation est de pousser ses propres produits, et donc les revenus publicité de Google.
 

Infos clés : 

 

  • Pays d’origine : Etats-Unis.
  • Dirigeants clés : Larry Page- Sergey Brin- Eric E. Schmidt-
  • Chiffre d’affaires : 50.2 milliards de dollars (2012).
  • Résultat net : 9.737 milliards de dollars (2011).
  • Nombre de salariés : 54 604.

 

 
 
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