Google et Facebook bien ancrés chez les Français

|

ETUDE Une étude Havas Media, dévoilée en avant-première par LSA, distingue les vingt marques les plus présentes à l'esprit des Français. Google et Facebook restent en tête.

Google Facebook TF1

Notre société se digitalise. La présence de Google et de Facebook en tête du top 20 des marques les plus présentes à l'esprit des Français, pour la troisième année consécutive, le confirme. TF1, première grande marque média, reste solidement installée à la troisième place.

Symptomatique, l'absence des marques de grande distribution dans le top. Carrefour est tombé au 25e rang, toujours devant Leclerc qui occupe la 28e place. « L'ensemble de cette catégorie est en baisse, car elle n'est pas innovante, constate Yves Del Frate, directeur général adjoint Havas Media France. Les GMS n'intéressent personne. Elles ne font pas parler d'elles. Il n'y a rien de nouveau depuis vingt ans. Les seules marques qui font le buzz sont celles qui innovent : Monoprix ou Ikea. »

Les médias publics ou earned medias (bouche-à-oreille, opinion des internautes, articles de presse) ne représentent que 6% de la perception des grandes et moyennes surfaces, contre 10% pour la moyenne nationale, 22% pour les marques de luxe, 14% pour le secteur de l'e-commerce ou 12% pour l'hygiène beauté.

« Aujourd'hui, ce n'est plus Leclerc avec la distribution, mais Free avec le secteur des télécoms qui porte le discours du pouvoir d'achat », reprend le directeur. L'opérateur gagne d'ailleurs cinq places et se propulse en 17e position.

MÉTHODOLOGIE

Cette étude, réalisée en collaboration avec l'institut CSA, a été menée en 2012 auprès de 3 826 individus de 15 à 59 ans sur 212 marques et 20 secteurs d'activité.

« Entrer en conversation »

Autre constat, la globalisation de la société. En 2010, treize marques sur vingt étaient françaises, en 2011, douze sur vingt, et, en 2012, il ne reste plus que dix marques françaises.

Ainsi Samsung et YouTube ont fait leur entrée, alors que Danone, L'Oréal et Carrefour en sont sorties. « Les marques de l'alimentaire, de l'hygiène beauté et de la distribution ont raté le virage du digital, constate Yves Del Frate. Les marques leader de ces marchés dans le baromètre, Danone, L'Oréal et Carrefour se maintiennent dans la vie des Français en portant leurs efforts sur les media payants, mais leurs publicités n'ouvrent pas encore suffisamment le dialogue. Leurs sites web, Facebook sont encore sous exploités. Toutes les marques qui progressent sont celles avec lesquelles on peut communiquer ou entretenir une relation. »

McDonald's était vingtième il y a deux ans et se retrouve dixième, avec 1 200 points de vente, Apple n'était pas dans le top 20 il y a trois ans et se retrouve à la treizième place, alors que Coca-Cola poursuit son ascension en prenant la place d'Orange qui rétrograde en sixième position.

« Orange, quatrième en 2011, a perdu du terrain. Ce recul est corrélé à la baisse de ses investissements publicitaires », explique le directeur. À l'inverse, les marques alimentaires Kinder et Nutella restent à un niveau très spectaculaire pour leur secteur, car elles ne désinvestissent pas en publicité avec, respectivement, 85% et 83% de médias payants.

« On voit la société bouger à travers la place des marques dans la vie des gens, conclut Yves Del Frate. Il y a trois ans, Apple n'était pas dans le top 20. Amazon n'y est pas encore, mais pourrait y entrer rapidement. » En attendant, elle est déjà l'enseigne préférée des Français !

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Article extrait
du magazine N° 2248

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA