Google et Kantar dévoilent leur premier baromètre de performance des sites e-commerces
Google et Kantar Media Compete ont lancé le 23 avril le premier baromètre de mesure et de suivi des performances des sites de e-commerce en France. Cet outil doit permettre de comparer les performances de conversion des sites par rapport à la moyenne du secteur et d’identifier les axes d’optimisation prioritaires.
"L’objectif de ce baromètre est d’aider les acteurs du marché français à évaluer leur performance sur Internet en leur donnant les moyens de la comparer à la moyenne de leur secteur tout en tenant compte de leur type d’activité, et d’identifier ainsi les axes d’optimisation prioritaires sur leur site, explique Philippe Plichon, directeur transaction de Google France. Plus que jamais l’optimisation des performances des sites nous apparaît comme une priorité stratégique. La lecture de l’intégralité des performances doit être intégrée à tous les niveaux de l’entreprise et donner naissance à une démarche d’optimisation."
Dans la distribution, le taux de rebond moyen, c’est-à-dire la part des visites qui ne voient qu’une seule page, avoisine les 35%, et est sensiblement plus élevé dans le secteur du prêt-à-porter (48%). La part de visites qui ne démarre pas de processus de commande, qu’on appelle ici taux de refus, est élevée, comme dans tous les secteurs, aux alentours de 90%. Ce fort taux de refus indique que de nombreuses visites ne viennent pas sur les sites que pour acheter mais aussi pour s’informer en vue d’un achat, par exemple, qui se concrétisera différemment (catalogue, magasin ou call-center). Le taux de refus est par ailleurs plus élevé sur les sites des enseignes dites "multicanales" que sur les sites des "pure-players".
Le taux d’abandon du processus de commande, c’est-à-dire la part des visites ayant vues le panier mais n’ayant pas concrétisé leur achat, est l’indicateur sur lequel les performances des sites diffèrent le plus. Si la moyenne sur les 3 secteurs de la distribution étudiés (prêt-à-porter, high tech, électroménager) est proche de 60%, cette moyenne cache de fortes disparités. Alors que certains sites ont un taux d’abandon de 25%, d’autres vont jusqu’à perdre 75% des visiteurs dans cette étape. Il s’agit souvent de l’un des points d’optimisation prioritaire. Au final, les taux de conversion oscillent entre 2% et 4% en fonction des secteurs.
Carnet des décideurs

Cyril Grira
Directeur industrie, membre du conseil d'administration et conseiller numérique de Google
Emmanuelle Grimbert
Responsable Commercial Sport chez Kantar Media

Gaëlle Le Floch
Directrice des idées stratégiques de la division Worldpanel de Kantar Worldpanel

Pierre Gomy
Directeur général de la division Insights de Kantar

Mélanie Vinçot
Directrice client mode de Kantar

Marie-Aude Lerin-Joarlette
Directrice experte de la consommation alimentaire de Kantar Worldpanel

Joseph Bordonaro
Expert des boissons froides chez Kantar Worldpanel

Sébastien Missoffe
Vice-président et directeur général de Google France

François Loviton
Directeur Retail France chez Google

Alan Eustace
Vice-président senior au sein de Google

Blaise Aguera y Arcas
Ingénieur au sein de Google

Anne-Véronique Baylac
Directrice du marketing e-commerce d'Auchan
LSA innovation
Google lance son casque de réalité virtuelle

Google Nexus 5

Google Project Tango Tablet, une […]

Chromebook Pixel de Google

Le Smartphone Google Pixel XL

La tablette « Pixel C » de Google

Glass Up de Google

Google Keyboard Application Android […]

Google Now

Google Glass pour les myopes

Application mobile - Android Device Manager

Le smartphone Google Pixel
Etui Google Nexus 10

Les Chaussures de Google « Google Shoes »

Google Chromecast, le lecteur de flux […]