Marchés

Google et Levi’s planchent sur un jean connecté [Vidéo]

|

En plein développement du wearable, les américains Google et Levi’s travaillent sur un jean connecté, dans le cadre d'un projet de vêtements intelligents présenté lors de la toute dernière Google I/O, fin mai 2015.

D’autres applications sont à l'étude, comme l'intégration de technologies dans les sièges d’une voiture ou dans l’accoudoir d’un canapé.
D’autres applications sont à l'étude, comme l'intégration de technologies dans les sièges d’une voiture ou dans l’accoudoir d’un canapé.© Capture d'écran YouTube

L’idée s’inscrit plus généralement dans le "Projet Jacquard", présenté lors de la conférence annuelle des 28 et 29 mai 2015, mais elle fait à elle seule beaucoup de bruit. Google a annoncé réfléchir aux côtés de Levi’s sur un modèle de jean connecté. Le spécialiste du denim s'allie à la firme de Mountain View pour fabriquer le premier jean intelligent : un vêtement doté de fils conducteurs, qui peuvent être visibles ou invisibles, reliés à des circuits électroniques capables à terme de contrôler des objets à distance par contact tactile. Les données pourront ensuite être transmises à des smartphones ou tablettes, permettant ainsi de passer des coups de téléphone ou d'envoyer des messages à partir de certaines zones sensibles au toucher.

Un jean Levi's lavable et étirable

Le "Projet Jacquard", du nom de Joseph-Marie Jacquard, inventeur du métier à tisser semi-automatique, a fait l’objet d’une démonstration lors de la toute dernière Google I/O, fin mai 2015, via un textile capable d'éteindre la lumière ou de contrôler un lecteur média. Si pour l’instant les produits sont avant tout des prototypes, les deux firmes précisent qu’ils seront lavables et étirables comme n’importe quel autre vêtement. Des efforts sur la miniaturisation des équipements restent à faire. Les ingénieurs de Google plancheraient sur d’autres applications de tissus interactifs, comme des fonctionnalités intégrées dans les sièges d’une voiture ou dans l’accoudoir d’un canapé.

La vidéo "Projet Jacquard" de Google

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter