Google Express affronte Amazon Fresh sur la livraison de produits frais

Après Amazon Fresh, c’est au tour de Google de lancer son propre service de livraison de produits frais. Depuis le mercredi 17 février 2016, les habitants de certains quartiers de San Francisco et de Los Angeles peuvent se faire livrer fruits, légumes, œufs, viandes et produits laitiers à domicile.

Partager
Google Express affronte Amazon Fresh sur la livraison de produits frais
Avec Google Express, Alphabet, la maison-mère de Google, attaque le marché de la livraison de produits frais

Si l’on savait que Google souhaitait se renforcer dans le secteur du retail et de l’alimentaire, la firme de Moutain View a su rester discrète sur ses nouvelles offres. Notamment, face à un Amazon plutôt prolixe. Discrète, mais très active ! Après avoir lancé une offre sur les produits non périssables il y a quelques mois , Google Express, le service de livraison à domicile d'Alphabet attaque désormais les produits frais.

Livraison de produits frais le jour-même
Comme Amazon Fresh, les particuliers pourront se faire livrer fruits, légumes, viandes et produits laitiers à la maison le jour-même. L’offre est toutefois encore restreinte. Seuls certains quartiers de Los Angeles et de San Francisco proposent le service. À San Francisco, Google a signé un partenariat avec Cotsco et Whole Foods Market et Smart & Final Stores. A Los Angeles, le service sera également disponible chez Costco et Smart & Final, ainsi que chez Vincente Foods, une épicerie fine.
Le coût du service ? 2,99 dollars pour les abonnés et 5 dollars pour les utilisateurs occasionnels. Et ce, pour une commande minimale de 35 dollars, contre 15 dollars pour les produits non périssables.

Ni stock, ni entrepôt
Amazon Fresh, Instacart, Fresh Direct, Safeway… La concurrence est déjà bien présente. Mais à l’inverse d’Amazon et de Fresh Direct, Google ne déploiera pas d’entrepôts frigorifiques à proximité des villes. La firme affirme qu’elle livrera directement depuis ses partenaires commerciaux. Les arguments avancés : éviter la gestion des stocks et la détérioration des aliments. Un moyen aussi de limiter les coûts liés à ce type d'infrastructure. En revanche, Google a revu ses plages horaires. Le délai de livraison passe ainsi de quatre heures à seulement deux heures.
Reste à savoir si Google réussira à rentrer dans ses frais. Pas simple de gagner de l’argent sur ce créneau, en partie à cause des coûts élevés de la livraison et des marges historiquement basses : 2% sur les ventes d'épicerie, selon le Wall Street Journal

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

MAANOS

MAANOS

Massages bien-être, massages sportifs, massages sur mesure

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS